21/01/2022

6 meilleures tablettes graphiques avec écran pas cher pour débutants

Aussi appelée tablette de dessin ou tablette à stylet, une tablette graphique est un périphérique d'entrée qui convertit les informations d'un stylet. L'appareil peut également être utilisé en remplacement d'une souris d'ordinateur.

Très utile pour les graphistes, les artistes ou tout simplement les amoureux du dessin, elle permettra de dessiner directement sur un ordinateur.

Semblable à un dessin d'artiste avec un crayon et du papier, un utilisateur dessine sur la tablette graphique avec un stylet. L'ordinateur convertira les traits de dessin en forme numérique, les affichant sur l'écran de l'ordinateur.

Les tablettes graphiques se distinguent dans 2 catégories, la première sans écran avec un câble, en Wi-Fi ou Bluetooth relié à l'écran de l'ordinateur et la seconde catégorie avec un écran.

Parmi tous les modèles existant sur le marché, les graphistes, dessinateurs et autres designers en plébiscitent tout particulièrement le type bien précis : la tablette graphique avec écran.

En effet, celles-ci ont l'avantage considérable de concentrer en un seul endroit le regard et la main de l'utilisateur. Plus besoin de regarder alternativement votre tablette et votre écran : les deux ne font plus qu'un !

Si vous êtes ici, c'est que vous souhaitez vous procurer une tablette graphique dotée d'un écran et d'un prix abordable pour votre budget, sans qu'elle soit trop chère. Vous ne voulez pas (voire ne pouvez pas) dépenser une fortune pour votre nouvel outil.

La première chose à savoir, c'est qu'une tablette graphique avec écran représente forcément un budget. Soyons franc : il vous faudra débourser au minimum 200 euros pour vous doter d'un appareil de qualité acceptable.

Si vous avez entre 200 et 600 euros à investir dans votre tablette, vous êtes au bon endroit. Voici notre compilation personnelle des meilleures tablettes graphique avec écran qui restent abordables.

quelle tablette graphique avec écran choisir?

N'oubliez pas que la qualité de votre écran déterminera votre plaisir à dessiner dessus.

Quelques caractéristiques sont à prendre en compte pour être sûr de faire le bon choix. Elles sont :

La taille de l'écran

Elle est exprimée en pouces et correspond à la diagonale de l'écran. La règle de conversion d'un pouce en centimètre est simple : 1 pouce est égal à 2,54 centimètres. N'oubliez pas que plus l'écran de dessin de votre tablette est grande plus son prix sera élevé.

Un écran plus grande vous permettra de travailler plus facilement sur des dessins plus grands, sans avoir besoin de zoomer et de faire un panoramique. Réfléchissez au modèle d'art que vous aimeriez réaliser et choisissez un produit avec une zone active suffisamment grande pour vos objectifs.

La taille de l'écran influence également la taille de la tablette elle-même et donc sa mobilité. C'est un compromis auquel il vous faudra répondre.

Si vous dessinez beaucoup en déplacement, vous feriez peut-être mieux d'utiliser une tablette plus compacte et plus facile à transporter.

La résolution de l'écran

La résolution de l'écran représente le nombre de pixels que peut afficher votre moniteur. La définition est souvent présentée en pixels ou points.

Par exemple, un écran d'ordinateur Full HD affiche une définition de 1920 pixels en largeur et 1080 pixels en hauteur.

La résolution est un facteur important dans de nombreux usages. évidemment, il faut qu'elle soit de meilleure qualité possible.

Le minimum syndical est une résolution Full HD, et ce critère est remplis par tous les écrans aujourd'hui sur le marché.

plus la résolution de l'écran est importante, plus l'ordinateur doit être puissant, surtout si vous utilisez au moins deux écrans.

La finesse de l'écran définit la précision avec laquelle l'écran affiche l'image. Elle est exprimée en DPI.

DPI veut dire “Dots per Inch”. C'est le nombre de points (ou de pixels) qui seront rendus dans un pouce sur l'interface.

La finesse est le rapport entre le nombre de pixels de l'image et la taille réelle de sa représentation sur l'écran. Retenez simplement que plus la finesse est élevée plus la qualité et la précision de l'image seront élevées.

Le gamut de couleurs

Un espace couleur est un ensemble de couleurs appelé également gamut. Le gamut d'un écran ou d'un moniteur vidéo représente toutes les couleurs qu'ils sont capables d'afficher.

Pour faire simple, c'est la reproduction et l'étendu des couleurs que peut reconstituer un écran.

On le représente selon trois standards : sRGB, Adobe RGB et NTSC, suivi du pourcentage du gamut de couleur que le moniteur peut afficher avec fidélité. Comme c'est généralement le cas, plus les chiffres sont élevés, meilleures seront les performances.

Le sRGB est l'espace couleur que l'on rencontre le plus souvent, c'est celui qui est utilisé pour une majorité d'applications et évidemment sur Internet.

Les standards les plus exigeants sont Adobe RGB et NTSC — ce sont ceux-ci que les professionnels de l'édition graphique et vidéo voudront garder à l'œil.

La dalle IPS

La dalle détermine la façon dont s'affiche l'image, son angle, ses couleurs…

Les dalles IPS correspond souvent à la dalle de nos tablette graphique . C'est un peu la dalle la plus polyvalente. puisqu'il offre une meilleure précision que TNs et VAs.

Elle permet de bonnes couleurs et un bon angle de vision. Parfait pour celle ou celui qui pratique la retouche d'image, la création graphique et le montage vidéo.

Les couleurs changeront donc peu en fonction de l'angle auquel vous regardez votre illustration.

En plus de l'angle de vue plus large, les dalles IPS offrent aussi une luminosité et un contraste plus équilibrés, choses critiques pour la précision de votre travail.

Expérience de dessin sans parallaxe

La parallaxe sur les écrans se traduit par un manque de précision. Il y aura une distance entre ou vous avez cliqué et ou le point va s'afficher. Cela se produit principalement en raison de l'écart entre le verre supérieur et la couche d'affichage.

Dans les appareils modernes qui ont des écrans laminés. Les trois couches sont laminées ensemble comme une seule pièce d'écran et de verre.

La écran complètement laminé empêche le décalage entre le point de pression de votre stylet et l'emplacement du pointeur sur l'écran. qui permet de diminuer voir de supprimer complètement la parallaxe avec le stylet.

Les couleurs apparaissent plus vives grâce à cette technologie.

L'antireflet

La surface d'un écran graphique n'est qu'un grand panneau de verre. Si vous travaillez dans une pièce possédant plusieurs fenêtres ou plusieurs sources d'éclairage, cela peut occasionner des réflexions nuisibles au bon visionnement de l'écran.

Un moniteur pourvu d'un traitement antireflet aide à réduire ces réflexions et, par le fait même, à réduire l'impact sur vos yeux. Le fini sera généralement mat, mais peut aussi être lustré.

Le film de protection antireflet peut apporter aux utilisateurs une expérience de dessin au stylo sur papier et empêcher la génération d'éblouissement sur l'écran.

La connectique

Port HDMI, VGA, Display-port, DVI, USB-C… choisissez celle qui correspond à votre ordinateur (vous pouvez aussi utiliser un adaptateur).

En termes de connectivité, le câble 3 en 1 est aujourd'hui la norme. Vous n'aurez pas beaucoup de surprises ici.

La réactivité

La réactivité fait référence à la vitesse à laquelle les lignes que vous dessinez apparaissent à l'écran. Dans la plupart des cas, cela est instantané. Or, tout dépend des pilotes de la tablette ainsi que des spécificités de votre outil (CPU, GPU et RAM).

La sensibilité à la pression

La sensibilité tactile d'une tablette graphique est cruciale pour une utilisation au quotidien. En effet, elle garantit à l'utilisateur une maîtrise et un contrôle sur chaque trait ainsi que sur le rendu final de ses travaux.

En pratique, elle se manifeste par la définition du niveau de pression exercée par le stylet. Elle influe donc directement sur l'épaisseur des traits ainsi que sur la mise en couleur, qui sera plus ou moins dense.

Les professionnels doivent donc se tourner vers une sensibilité comprise entre 2048 et 8192 niveaux de pression. Bien entendu, plus une sensibilité est élevée, plus le prix risque d'être élevé aussi. C'est une garantie de qualité du matériel qui n'est pas négligeable et devient même nécessaire.

L'inclinaison du stylet

Afin que vos travaux soient d'une qualité optimale, il est indéniable que la prise en compte de l'inclinaison du stylet par la tablette graphique est un incontournable.

Dans les faits, l'inclinaison aura un effet plus ou moins important sur l'épaisseur des traits.

Un appareil qui possède cette fonctionnalité ainsi qu'une sensibilité tactile élevée aura d'autant plus de chances de retranscrire avec exactitude vos traits pour ce rapprocher de celui du crayon.

Le type de stylet

Les tablettes de dessin sont livrées avec l'un des trois types de stylets suivants : le stylet à pile, le stylet rechargeable, le stylet à résonance électromagnétique.

Aujourd'hui, les stylets sans batterie constituent le gros du marché, les stylets à résonance électromagnétique utilisent une fréquence innovante qui permet au stylet sans fil d'avoir l'alimentation directement depuis la tablette. Il n'est donc pas nécessaire de le charger. Il s'agit du stylet le plus novateur et récent.

Quel que soit le type de stylet que vous choisissez, vous pourrez tout de même dessiner. Assurez-vous simplement que la tablette dispose d'un stylet confortable, qui tienne bien dans votre main. Il doit être facile à saisir et à tenir afin qu'il ne glisse pas, surtout si vous dessinez pendant des heures.

La marque

Wacom est actuellement sans conteste la plus grande marque de tablette graphique présente sur le marché.

Les Cintiq sont la gamme d'écrans graphiques de l'entreprise, et l'une des plus plébiscitées du marché. Elle comprend de nombreux modèles couvrant toutes les tailles désirables, et tous équipés pour fournir des images éblouissantes.

Malgré leur prix supérieur à celui d'autres gammes, la qualité est ici au rendez-vous. Car Wacom étant l'une des plus anciennes entreprises du marché, elle dispose de l'un des meilleurs savoir-faire.

XP-PEN, fondé en 2005, est un fournisseur professionnel et fiable de tablettes graphiques. Elle propose un large choix de tablettes pour débutant et professionnels. Tous les stylets de XP-Pen fonctionnent sans fil et sans pile.

XP-Pen est principalement connue pour sa gamme de tablettes graphiques avec écran : les Artist. Même si elles n'ont pas la réputation des Cintiq, et sont aussi plus accessibles.

La gamme est dans son ensemble très complète et propose des appareils basiques ainsi que des machines pour professionnel. Elle comprend peut-être l'écran graphique qui vous fera craquer et entrer dans le monde merveilleux du dessin numérique. En tout cas, cet ensemble est à surveiller.

Tablette graphique avec écran meilleur rapport qualité prix pour débutant

Voici sans plus attendre, quelques-unes des tablettes graphiques avec écran parmi lesquelles faire un choix :

1. XP-Pen Artist 12 (2nd Gen)

Le produit a un coque de haute qualité, disponible en 4 couleurs différentes (Noir, bleu, rose, vert).

La XP-Pen Artist 12 (2nd Gen) possède une belle écran laminé de 11.6 pouces, avec une résolution Full HD.

L'absence de parallaxe grâce à l'écran laminé est très satisfaisant et permet une grande précision.

La dalle IPS avec son calibrage usine dans ce moniteur est à même capable de couvrir parfaitement bien l'espace des couleurs 94% Adobe RGB. qui permettant aux utilisateurs de maximiser son rendu pour la conception et l'édition.

L'appareil est livré avec un stylet doté de 8192 niveaux de pression avec un angle d'inclinaison de ± 60 degrés, Avec la X3 puce intelligente, il offre également plus de possibilités pour laisser libre cours à votre inspiration.

Le stylet est très léger, ergonomique et esthétique. Il fonctionne sans pile et possède deux boutons personnalisables.

Une belle surface de travail accompagnée de 8 touches de raccourcis pour un travail facilité.

Vous pouvez la connecter à votre Windows, Mac, et même à certains appareils Android.

La Artist 12 (2nd Gen) ajoute un port USB-C, parfait pour travailler avec un ordinateur portable.

La tablette est présentée comme compacte et du coup facile à transporter. Vous pouvez dessiner avec n'importe où !

2. XP-Pen Artist 13.3 Pro

Pour les utilisateurs exigeants, la XP-Pen Artist 13.3 Pro est une tablette graphique pourvue d'un écran 13,3 pouces avec traitement IPS.

L'écran 1080p est entièrement laminé avec une gamme de couleurs sRGB de 123% et est recouvert d'un film de protection mat avec un effet texturé.

Le stylet offre 8 192 niveaux de pression et détecte une inclinaison jusqu'à 60° donnant une grande précision à l'usage.

Elle possède 8 touches de raccourcis, ainsi qu'une élégante molette rouge mécanique et toutes sont évidemment personnalisables.

Le Artist 13.3 Pro est livré avec un support qui offre un seul angle de travail. Le confort de travail est accru, ce qui vous permet de travailler de longues heures sans fatigue excessive.

Grande et agréable zone de travail ergonomique, d'une précision très élevée et un rapport qualité/prix très intéressant.

Elle peut rivaliser avec ses concurrents qui sont parfois bien plus chers, Les clients qui ont acheté cet produit en sont très contents.

3. XP-Pen Artist Pro 16

En ce qui concerne la conception cette tablette est la meilleure. La tablette XP-Pen Artist Pro 16 soit d'excellente qualité et vraiment intéressante en termes de design et de fonctionnalités.

Le corps du tablette est fait d'un matériau métallique, il est solide et durable. La surface est traitée avec une oxydation givrée, pleine de sens haut de gamme.

La double molette est un des meilleurs points forts de cette tablette. Il y a donc une molette mécanique à l'extérieur et une molette dite virtuelle au centre. C'est design pour un travail plus fluide et plus agréable.

Le premier écran à stylet de XP-PEN avec le puce intelligente X3. Grâce à lui, la sensibilité de l'IAF se voit multipliée par dix avec un poids appliqué de seulement 3 grammes pour commencer à dessiner. On doit cela à une conversion dynamique et intelligente des signaux électromagnétiques en données numériques.

La puce permet également de rallonger la durée de vie et la stabilité du stylet en écartant la nécessité d'un mécanisme à ressort sujet à la casse et à l'usure.

L'écran laminé de 15,4 pouces est capable de capturer chaque détail et assure le meilleur affichage pour une tablette graphique. Avec une résolution de 1920 × 1080 et 16,7 millions de couleurs d'affichage, l'écran peut prendre vie pour offrir la meilleure expérience visuelle.

Ce moniteur professionnel vous donne accès à 99% du spectre Adobe RGB ou jusqu'à 133% sRGB avec une précision stupéfiante. ce sont les améliorations drastiques que rapprochant le niveau d'erreur des couleurs à presque nul.

4. XP-Pen Artist Pro 16TP

L'écran de l'appareil est de 15,6 pouces, Ce n'est ni trop grand, ni trop petit. La taille est très appréciable également, puisque votre XP-Pen Artist Pro 16TP pourra tenir sur tous les bureaux.

Profiter du contenu en 4K UHD (3840 x 2160) sur sa machine bien sûr, et faire un bond en termes de piqué et de détails.

Ce modèle couvre en effet des gamuts variés et étendus, notamment 92% de l'espace Adobe RGB, 124% du sRGB, ou encore 88% du NTSC. Le écran s'annonce relativement polyvalent grâce à ses larges espaces colorimétriques.

L'écran est doté d'un verre anti-reflet conventionnel qui réduit les reflets et les éblouissements de l'écran lorsque vous utilisez la tablette dans un environnement lumineux.

Le produit détecte l'inclinaison du stylet avec une grande précision pour reproduire le tracé exact que vous produisez.

Sa sensibilité est élevée et elle est pourvue du très efficace stylet PH2. Une gomme virtuelle se trouve à la seconde extrémité, et elle est compatible avec la majorité des logiciels de dessin.

Un excellent choix, plutôt orienté vers les professionnels au vu de son tarif.

5. XP-Pen Artist 22 (2e génération)

Cette nouvelle classe de tablettes XP-Pen, Artist, est livrée avec un écran à stylet créatif avec des fonctionnalités avancées, ce qui est idéal pour les débutants.

Certains d'entre eux incluent des couleurs vives, une clarté FHD et un design ergonomique avec un PA6 ultra-réactif qui ne manquera pas de stimuler vos idées créatives et vos illustrations.

La tablette XP-Pen Artist 22 (2e génération) offre une zone de travail de 21,5“, la parallaxe réduite vous donne également un contrôle total sur votre curseur. 122% sRGB de la gamme de couleurs rend la transition des couleurs plus précise et naturelle.

Grâce à sa technologie de résonance électromagnétique (EMR), le stylet PA6 fonctionnera aussi longtemps que vous le souhaitez, car il utilisait la XP-Pen Artist 22 (2e génération) pour puiser de l'énergie.

Le stylet est rapide et réactif et crée les traits et les lignes les plus précis et naturels pour donner forme aux idées et à l'imagination.

Son confort à l'usage est facilité, notamment, grâce à son socle. Ce dernier permet de l'incliner pour trouver une position idéale pour le poignet.

Grande et agréable zone de travail ergonomique, d'une précision très élevée et un rapport qualité/prix très intéressant.

6. XP-Pen Artist 24

C'est un moniteur qui offre un espace de travail plus qu'agréable, notamment grâce à sa densité de pixels plus importante.

Il est équipé d'une dalle IPS 2K QHD de 23,8 pouces. Le écran 2K vous offrent près de deux fois plus de détails que la Full HD.

Une gamme de couleurs sRGB de 127% et 16,7 millions de couleurs d'affichage donnent à la tablette le pouvoir de rendre chaque affichage magnifique et éclatant sur tout l'écran.

La stylet fonctionne sur la technologie sans batterie et est conçu de manière ergonomique. Sa prise en main confortable permet aux utilisateurs de travailler plus longtemps sans provoquer de fatigue.

Les 8192 niveaux de sensibilité à la pression permettent en outre la précision. Le stylet bénéficie également d'une détection d'inclinaison.

En plus d'un pied amovible, l'écran est doté également d'un système de fixation VESA.

C'est le modèle idéal pour les graphistes expérimentés.

Conclusion

Une tablette de dessin numérique vous durera facilement des années et représente donc un investissement énorme. Surtout les tablettes de style affichage qui viennent avec des écrans pour dessiner, esquisser, griffonner, peindre, éditer des images, etc.

Bien qu'ils puissent pencher vers le côté coûteux, ils sont extrêmement utiles pour les artistes fortement impliqués dans le travail numérique. ​il ne tient qu'à vous de choisir celle que vous voulez en fonction de votre utilisation et aussi de votre budget.

XP-Pen fournir des modèles à la fois performants et accessibles. Chacune de ses tablettes graphiques peut potentiellement vous servir à révéler une nouvelle passion pour l'art et le dessin numérique.

EEn espérant que cet article vous a été utile.

la source: https://www.xp-pen.fr/forum-5801.html

09:26 Publié dans Bons plan | Lien permanent | Commentaires (0)

07/12/2021

Les 12 meilleures applications gratuites pour prendre des notes sur ordinateur ou tablette

Besoin d'un bloc-notes fonctionnel pour y consigner idées, listes ou mémos ?

Retour dans les jours, les gens utilisés pour transporter des cahiers autour d'écrire, griffonnage et de tirer leurs pensées. Cependant, la plupart des gens ces jours-ci préfèrent un compagnon électronique.

Par conséquent, plutôt que de porter la plume et les gens traditionnels, l'homme moderne préfère de porter son ordinateur portable et tablette avec lui.

Prendre des notes sur votre ordinateur, tablette ou smartphone, c'est très utile. Vous pouvez les stocker, les retrouver, les partager avec vos collègues.

De plus en plus performantes, elles peuvent se synchroniser sur tous les appareils (ordinateur, téléphone, tablette) et offrent une interface claire et accessible pour agencer ses tâches.

De nombreuses personnes peuvent prendre des notes ou des réflexions au format texte en utilisant un logiciel de gestion de prise de notes. Ces outils fonctionnent de manière similaire aux applications de création de documents, sauf qu'ils sont conçus pour des documents plus courts.

De nombreux logiciels de gestion de la prise de notes offrent des fonctionnalités utiles, comme la formation de listes et la possibilité d'annoter ou de réviser les entrées. D'autres outils imitent un stylo et un papier physiques, permettant aux utilisateurs d'écrire des notes à la main plutôt que de les taper.

Les utilisateurs peuvent rapidement noter leurs pensées, leurs plans ou d'autres informations en utilisant des applications de prise de notes facilement disponibles.

Quelles sont les meilleures applications de prise de notes pour iOS, Android, Linux, Windows ou Mac ? Vous recherchez une solution pour prendre des notes facilement et les synchroniser entre vos différents appareils ?

Comment choisir une application de prise de notes qui vous convient?

Il existe aujourd'hui des dizaines d'outils et d'applications pour prendre des notes. Difficile de faire un choix et de trouver la perle rare qui s'adapte à ta manière de travailler.

La meilleure application de prise de notes est une toile numérique qui prend en charge des graphiques complexes et des listes de courses. Certains vous permettent même de libérer votre artiste intérieur.

il n'y a pas deux applications identiques dans leurs fonctionnalités ou leur apparence. Avant de commencer à les regarder, voici à quoi vous attendre:

Support d'écriture manuscrite

Si l'ordinateur et le clavier restent un moyen rapide de saisir des notes, les tablettes et leurs stylets fournissent une belle occasion de combiner les bienfaits de l'écriture manuscrite avec la sécurité de la digitalisation.

Les meilleures applications vous permettent d'utiliser un stylet comme l'Apple Pencil en plus d'un clavier, afin que vous puissiez prendre des notes de la manière qui vous semble la plus confortable.

Idéalement, ils devraient également avoir une fonction de recherche de texte manuscrit, afin que vous puissiez rechercher des mots clés ou des phrases et les trouver quand vous en avez le plus besoin.

Et cela ne ferait pas de mal à ces applications d'offrir des annotations PDF, le rejet de la paume et la possibilité de convertir du texte manuscrit en texte dactylographié.

Conception

Il y a une raison pour laquelle les notes autocollantes sont l'appareil de prise de notes incontournable depuis des décennies – elles vous permettent d'écrire vos informations rapidement et elles ne vous gênent pas. Les logiciels de prise de notes ne devraient pas être différents.

Les meilleures applications devraient vous permettre d'ouvrir facilement une note, de commencer à taper et d'accéder aux outils d'édition au besoin.

Options d'importation / exportation

Il y a de fortes chances que vous importiez et exportiez des fichiers vers l'application à un moment donné, alors assurez-vous que celui que vous choisissez prend en charge les types de fichiers que vous utilisez couramment.

La plupart vous permettent d'importer des fichiers PDF et des fichiers Microsoft Office, et d'exporter par e-mail, iCloud et des options tierces comme Dropbox, OneDrive et Google Drive.

Organisation du document

La seule chose pire que de ne pas pouvoir prendre des notes quand vous en avez besoin, c'est quand vous ne pouvez pas les trouver. Les applications doivent disposer d'un système d'organisation personnalisable et facile à rechercher.

Options de personnalisation

Qui a dit que les notes devaient être ennuyeuses? Chaque application de notre tour d'horizon propose plusieurs options de couleurs et de largeur de stylet, mais celles que nous aimons le mieux offrent des fonctionnalités supplémentaires, comme des surligneurs, des choix de police, le redimensionnement du texte et de l'image, des options d'arrière-plan papier (comme du papier millimétré) et la possibilité de faire glisser et déposer médias directement à partir du Web.

Disponibilité multi-plateforme

Mais avant d'utiliser l'app mobile, il faut déjà vérifier qu'elle existe… Si c'est le cas pour les poids lourds comme Evernote, OneNote, Google Keep et Notion, toutes les applications n'ont pas -encore- d'app mobile.

Dans ce cas, il faudra vous contenter d'un accès web sur votre smartphone, et là c'est le forfait internet qu'il faudra surveiller.

Encryption

Pour des données sensibles, vous allez pouvoir chiffrer tout ou partie du contenu. Le choix de l'outil va donc se faire sur le besoin et sa granularité.

Avez-vous besoin de chiffrer certaines données ? Voulez-vous le faire au niveau de la note ou du carnet ?

Intégrations tierces

Certaines applications font le pari de l'intégration. D'autres misent sur l'ouverture à des services tiers.

Si ce type de fonctionnalité est important pour vous, regardez quels types d'intégrations sont possibles.

Ces intégrations fonctionnent aussi au niveau de l'écosystème de votre entreprise.

Prix

Le budget peut bien évidemment être un critère de choix. La plupart des solutions offrent une version gratuite plus ou moins limité.

Les 12 meilleures applications de prise de notes sur ordinateur Windows / Mac / Linux ou tablette Android / iOS

Que tu cherches simplement à noter tes rappels ou à créer ton propre système d'informations et de ressources, on est là pour t'aider à faire un choix.

Pour y parvenir, voici quelques applications connues et diablement pratiques...

La prochaine fois que vous aurez besoin de prendre des notes électroniques, envisagez d'utiliser l'une de ces 12 meilleures applications de prise de notes.

La plupart des applications sont gratuites, et vous aideront sûrement à augmenter la productivité dans la vie de tous les jours.

1. Evernote

S'il y a un outil de prise de note à retenir, c'est lui ! Très complet, Evernote permet de prendre des notes sous toutes sous formes (textes, images, vocaux, fichiers PDF, pages web...). De nombreux modèles sont également disponibles.

Evernote te permet d'enregistrer et d'organiser toutes sortes d'informations : notes, calendriers, to do list, pages web, fichiers, etc. Une fois vos notes prises, il est possible de les organiser à travers des carnets et dossiers.

Le moteur de recherche intégré trouve du texte dans n'importe quelle note et même au sein des pièces jointes et des images. Le moteur de recherche des notes s'appuie sur les mots clés, les titres et les lieux et intègre un OCR (logiciel de reconnaissance optique des caractères).

Elle intègre des outils très courants de productivité comme Gmail, Teams, Outlook, ou encore Google Drive et Slack. Avec la possibilité de transcription, toutes vos actions sont centralisées au même endroit.

Il est également un excellent outil pour éditer les fichiers PDF sur le pouce lorsque vous êtes en mesure de mettre en évidence, d'annoter et de griffonner sur le fichier PDF.

Leader des logiciels de prise de note, Evernote propose à la fois de nombreuses fonctionnalités ( comme une connectivité optimale avec les tablettes graphiques XP-Pen ) ainsi qu'une compatibilité avec tout l'environnement d'un ordinateur, d'un smartphone ou d'une tablette qu'elle soit sous Windows, Mac, iOs ou Android. L'application est aussi utilisable directement en ligne.

L'application est multi-plateforme, de sorte que vos notes sont synchronisées sur tous vos appareils. Il est possible de partager ses dossiers avec d'autres utilisateurs. Vous pouvez configurer pour utiliser le verrouillage d'empreinte digitale pour protéger vos notes.

Accessible dans une version gratuite limitée au partage sur deux appareils, vous pourrez choisir d'investir dans une version Plus à 29,99 €/an ou une version Prenium plus complète à 59,99 €/an.

2. OneNote

Microsoft OneNote est un logicel de prise de notes à la fois gratuit et riche en fonctionnalités. C'est la réponse de Microsoft à Evernote, mais il est gratuit.

L'application propose des cahiers avec des sections et des pages flexibles pour catégoriser et organiser vos notes. Vous disposez également de nombreuses options de formatage de texte.

L'application vous permet même d'ajouter des images, du son, des vidéos, etc. Vous pouvez créer des listes de tâches, des tableaux, ajouter des balises, etc., dans OneNote.

L'application est très adaptée à la saisie tactile, en particulier au stylet. Elle permet ainsi d'annoter et de dessiner librement sur les notes.

OneNote peut être utilisé sur le Web ainsi que depuis Windows, Mac, Linux, Android et iOS. Sur les plateformes Linux, MacOS, Android et iOS, l'application OneNote est beaucoup plus limitée.

Au même titre qu'Evernote, OneNote facilite le transfert de vos travaux entre vos terminaux puisque ceux-ci sont directement reliés par le Cloud de Microsoft, OneDrive .

De plus, cela permet à de nombreuses personnes de travailler simultanément sur du contenu. L'application fait partie de la famille de logiciels Office et fonctionne parfaitement avec les applications Office telles qu'Excel ou Word. Par conséquent, OneNote est très pratique pour le travail d'équipe et les idées de brainstorming.

3. Google Keep

Google Keep est une petite application peu connue mais bien pratique pour des prises de notes et de rappels rapides. si vous travaillez dans l'écosystème Google, vous devriez utiliser Keep.

Les notes peuvent être constituées de texte, d'images, de notes vocales et d'extraits de pages Web. Un moteur de recherche efficace répertorie l'ensemble du contenu. L'utilisateur peut définir des rappels ponctuels ou périodiques, basés sur une heure ou une adresse.

Avec son interface ultra-minimaliste et sobre, l'outil te propose simplement de créer des notes sous forme de post-it. On est donc plutôt sur du stockage d'idées courtes, de petites listes, de citations, de rappels, etc.

Pour organiser vos notes dans Google Keep, vous disposez de fonctionnalités telles que le codage couleur des notes et des étiquettes.

En bref, tu ne pourras pas te créer tout un système d'informations ou d'organisation de tes pensées sur Google Keep. En revanche, tu pourras y noter toutes les petites choses qui te traversent l'esprit, et même ta liste de courses.

Google Keep est fonctionne sur Android, iOS et le Web. et est bien sûr reliée à votre compte Gmail ou Drive. Ce qui permet, grâce au Cloud, d'accéder à ses notes depuis n'importe quel appareil (ordinateur, smartphone, tablette) en suivant ce lien.

4. Simplenote

Simplenote est un outil gratuit de prise de notes très minimaliste, facile et rapide. Ici, pas de fonctionnalités trop complexes ou de superflu.

Tu accèdes à une interface très simple pour rédiger ou retrouver tes notes. Tout est blanc, désencombré et vous invite à aller à l'essentiel.

Quant aux notes elles-mêmes, vous pouvez ajouter du texte… et ne permettent pas de mettre en forme le texte avec des couleurs, polices, listes, etc. Pas de cases à cocher, pas d'images, pas de mémos vocaux.

Il vous permet également de classer et d'organiser les notes à l'aide d'épingles et d'étiquettes. En outre, il comprend une synchronisation multiplate-forme, ce qui vous permet de synchroniser facilement toutes vos notes sur vos appareils.

Vous pouvez collaborer avec d'autres utilisateurs de SimpleNote, soit avec leur courrier électronique, soit en partageant un lien vers votre note.

Il y a une évidence au sujet de Simplenote : tout le monde peut le prendre en main. Son positionnement le rend d'autant plus accessible et qu'il est disponible sur les plateformes principales : Linux, macOS, Windows, Android et iOS, en plus d'une version web fonctionnant partout.

5. Notion

Lorsque l'on parle d'outil de productivité, difficile de ne pas citer Notion. Cette application au succès grandissant regroupe de nombreuses fonctionnalités en un seul et même endroit.

Vous pouvez créer des notes sous des formats très variés (images, tableaux, liste, etc.), les organiser, les lier entre elles et les partager.

Plus encore, vous pouvez les enrichir avec des to-do listes, des dates de rappel, des tables de matières, des calendriers…

L'application ne propose pas de dossiers ou de cahiers mais des pages imbriquées. Chaque page peut contenir plusieurs couches de pages. Vous pouvez même copier le lien des pages et l'ajouter à l'intérieur d'autres pages.

Vous devriez vérifier les modèles Notion qui vous seront utiles pour un usage personnel. Vous pouvez même créer un modèle personnalisé.

Dans l'application on trouve toutes les fonctions habituelles de traitement de texte. C'est-à-dire que l'on peut éditer du texte, ajouter des titres (H1, H2, H3), créer des bullet points, des tableaux ou encore insérer des images.

Avec le Notion Web Clipper, on peut sauvegarder n'importe quelle page web très facilement. Une fois l'extension Chrome installée, il suffit de cliquer sur l'îcone Notion qui apparaît sur Chrome pour marquer la page.

Notion est une application tout-en-un disponible sur Windows, Mac, iOS et Android. On peut l'utiliser comme un logiciel de prise de notes, un gestionnaire de tâches, un CRM, un Wiki, un calendrier.

Si vous l'aimez, consultez les trucs et astuces de Notion pour commencer. La notion nécessite une légère courbe d'apprentissage. Soyez donc patient en l'essayant.

6. Notability

Seulement offert pour les appareils Apple, Notability est un outil original et ludique d'écriture et d'organisation. Il permet de parcourir et de rechercher facilement parmi ses notes.

Il dispose d'outils pour l'écriture manuscrite, le dessin, l'annotation de fichiers PDF, la création de formes, la mise en évidence, le déplacement d'objets sur la page, l'ajout de notes audio, l'intégration avec des photos et des clips Web, et bien plus encore.

Pour les notes manuscrites et les croquis, il existe de nombreux styles de papier, comme des grilles. Vous pouvez partager vos blocs-notes numériques avec des services de synchronisation tiers, tels que Dropbox, Google Drive ou Box, et même les imprimer facilement.

Il est préférable d'utiliser avec un stylet de sorte que vous êtes en mesure de griffonner ou esquisser vos notes. La meilleure chose à propos de cette application est son filtre de "embellissement" de sorte que vos notes seront plus lisibles.

Notability comporte un micro permettant d'enregistrer et de synchroniser le son avec la prise de notes. que vous pouvez enregistrer des mémos et des conférences.

Comme avec les autres applications ici, Notability est compatible avec iCloud afin que vous puissiez synchroniser vos notes sur tous vos autres appareils iOS et macOS.

Vous avez une version de base gratuite et une version premium contre un abonnement de 12,49€/an. La formule Premium inclut tout ce qui était accessible jusqu'à présent, plus des autocollants, des thèmes et des planificateurs qui seront renouvelés régulièrement.

l'éditeur de texte en version de base est déjà très complet et il n'y a pas de pubs ni besoin de créer un compte. La version gratuite est dépourvue de la synchronisation iCloud, du système de reconnaissance d'écriture et limite les outils et possibilités d'édition.

7. GoodNotes

GoodNotes ( 7,99€ ) est une application de prise de notes puissante et robuste qui fonctionne parfaitement avec Apple Pencil. Surlignage, gomme, changement de couleurs, ajout de pages, dessins... tout est possible !

C'est le choix évident pour tous ceux qui apprécient les options d'organisation et de personnalisation intelligentes. Il prend en charge le rejet de la paume, la frappe et l'écriture du stylet, l'annotation PDF, les utilisateurs gauchers, Et peut même convertir des mots manuscrits en texte dactylographié.

GoodNotes dispose d'un outil de reconnaissance de forme qui détecte lorsque vous dessinez une forme et la rend belle et nette (car, soyons honnêtes, personne ne peut dessiner un cercle parfait).

Vous pouvez également choisir d'utiliser le stylo plume sensible à la pression ou le stylo à bille si la sensibilité à la pression n'est pas un problème pour vous. Et l'outil lasso pratique vous permet de sélectionner du texte ou des images et de les modifier, les redimensionner ou les déplacer.

Vous pouvez choisir parmi une vaste sélection de types de papier numérique pour répondre à tous vos besoins: ligné, graphique, conception, notation musicale, etc.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez également télécharger votre propre modèle personnalisé, et il existe différents styles de couverture pour les cahiers numériques sur lesquels vous pouvez écrire ou dessiner pour être davantage personnalisés.

Une fois que vous avez terminé d'écrire, vous pouvez exporter une note par e-mail ou via des applications tierces, comme Google Drive. Les notes peuvent être synchronisées avec d'autres appareils Apple via iCloud. On peut désormais collaborer avec d'autres utilisateurs sur des documents.

Tout comme l'application Notability, GoodNotes est principalement conçu pour fonctionner avec l'iPad. Il existe une version pour le Mac, mais y écrire se révèle incroyablement gênant.

8. Workflowy

WorkFlowy est une application en ligne qui permet de prendre des notes de manière intuitive et efficace. Mais WorkFlowy est beaucoup plus que cela. C'est un outil formidable pour organiser sa pensée et ses projets.

Vous pouvez accéder à cet outil à partir du navigateur Web ou télécharger ses applications pour Android, iOS, macOS, Linux et Windows.

Il vous permet de créer des listes illimitées de tâches et de sous-tâches. Son approche est ultra simple, il organise votre pensée, vos notes, vos tâches et vos idées sous forme de liste.

Une fois inscrit vous accédez à une feuille blanche comme dans un traitement de texte ordinaire. Dès que vous commencez à écrire, vous créez le premier item de votre liste. Chaque item peut contenir autant de sous-items que vous les désirez et c'est la même chose pour les sous items ou catégories et ainsi de suite.

WorkFlowy propose également un moteur de recherche très rapide, qui permet de retrouver facilement des éléments enfouis dans vos notes.

Autre fonction intéressante pour une utilisation dans le cadre d'un travail en équipe avec des collègues ou entre étudiants, la possibilité de partager tout ou partie de vos notes. Vous pouvez partager via une URL unique un chapitre de votre liste ou plusieurs.

Vous pourrez aussi définir les droits afférents. Les personnes avec qui vous allez partager pourront soit consulter uniquement vos notes soit y intervenir et les modifier s'ils le souhaitent.

WorkFlowy est gratuit jusqu'à 250 notes par mois. C'est largement suffisant pour une utilisation normale

Pour des besoins particuliers, vous pouvez opter pour un abonnement à environ 4 EUR par mois qui ajoute quelques fonctions supplémentaires et lève la limite mensuelle de notes.

9. Standard Notes

Standard Notes a la particularité de crypter vos notes, de façon à ce que personne d'autre que vous n'y ait accès.

L'accès à la prise de note, lui, est instantané et Standard Notes est présenté dans son plus simple appareil de traitement de texte. Il n'y a qu'une typographie, qu'une taille de texte, la mise en page est réduite à son strict minimum.

Pour créer un plan, reprendre une liste à puce ou numérotée, la procédure est manuelle ce qui est fastidieux dans le cadre d'une prise de notes.

Plusieurs thèmes sont disponibles sur Standard Notes. Vous aurez donc la possibilité de choisir le thème en fonction de la nature de vos notes, mais aussi de votre humeur. La synchronisation est automatique, peu importe la capacité de vos données.

Pour organiser ou exploiter son travail, il est possible de générer des libellés ou des tags. Il existe également une barre de recherche de mots-clés, toutefois celle-ci ne mettra pas l'emplacement de votre quête en exergue en surlignant le texte recherché.

Les notes standard sont principalement conçues pour macOS, mais vous pouvez également trouver les applications pour Android, iOS et Windows. Il fonctionne également à partir d'un navigateur Web.

Vos données sont automatiquement sauvegardées dans Google Drive, Dropbox, One Drive et aussi dans votre messagerie.

Une partie des extensions est subordonnée à un abonnement payant, mais les essentielles, comme l'éditeur Append, sont en accès libre.

La version payante de l'application débloque de nombreuses options, comme la possibilité d'utiliser différents éditeurs de texte tels que RTF, LaTeX, ou HTML.

L'édition premium est facturée à 9,99 dollars par mois. Si vous êtes conquis, un engagement sur cinq ans d'abonnement revient à 2,48 dollars mensuels.

10. Joplin

À l'instar de Simplenote et de Standard Notes, Joplin est une application open-source multiplateforme qui vous propose de prendre des notes via Android, iOS, macOS, Windows ou encore Linux.

Les notes sont consultables, peuvent être copiées, étiquetées et modifiées soit directement à partir des applications, soit à partir de votre propre éditeur de texte. Elles sont au format MarkDown.

Si vous ne maitrisez pas ce langage, l'application propose du texte brut sans éléments de mise en page.

Avec l'interprétation de Markdown, la plus grande partie des éléments de présentations est disponible. En plus de l'interprétation du balisage léger, Joplin permet d'intégrer une image ou une photo de manière simplifiée.

Les notes exportées d'Evernote via des fichiers .enex peuvent être importées dans Joplin, y compris le contenu formaté (converti en MarkDown), les ressources (images, pièces jointes, etc.) et les métadonnées complètes (géolocalisation, temps mis à jour, temps créé, etc.).

En le connectant à des services cloud comme Dropbox et NextCloud, vous pouvez prendre des notes, faire des listes de tâches et synchroniser vos notes sur plusieurs appareils. Un cryptage de bout en bout est utilisé pour sécuriser la synchronisation.

Un clipper web est également disponible dans Joplin, qui vous aide à enregistrer des pages web sous forme de notes. Les navigateurs Firefox et Chrome/Chromium prennent en charge le clipper web. Vous pouvez exporter tous vos fichiers au format Joplin ou au format brut, car les données vous appartiennent.

11. Xournal++

Xournal++ est une application de prises de notes assez intéressante gratuit qui vous allez le voir possède quelques fonctions intéressantes. prenant en charge Linux (par exemple Ubuntu, Debian, Arch, SUSE), MacOs et Windows 10.

Pour commencer on notera la possibilité de prendre des notes à main levée (à la souris), ou à l'aide du clavier via un outil texte et différentes polices de caractères disponibles. Vous pourrez également choisir la taille du texte, son épaisseur et sa couleur.

Par défaut, Xournal vous présente un arrière-plan de bloc-notes. Vous pouvez changer cela en une page vierge, une page simple ou une grille graphique. Pour cela, cliquez sur le menu « Journal », puis « Style de papier », puis choisissez celui qui vous convient. Pour changer la couleur du papier, cliquez sur « Journal » puis sur « Couleur du papier ».

Si vous possédez une tablette graphique XP-Pen , vous pourrez également utiliser un stylet dans la mesure ou Xournal est capable de gérer la pression du crayon.

Là où ça devient vraiment intéressant c'est que Xournal supporte l'importation de PDF, ce qui va vous permettre d'y ajouter des annotations ou d'en surligner certains passages. Avec une tablette graphique, annoter devient comme éditer un document physique sur votre bureau.

il est même possible d'y ajouter des images. On finira par évoquer la présence d'un outil de détection de formes, vous permettant de dessiner des formes géométriques qui seront ensuite corrigées automatiquement.

Une fois que votre document est achevé, il ne vous restera plus qu'à l'exporter au format .pdf ou .xoj, qui a l'avantage de vous permettre de retravailler les calques ultérieurement.

12. Zoho Notebook

Zoho Notebook est une application gratuite de prise de notes de Zoho Corp, un fournisseur de logiciels en nuage spécialisé dans les solutions à bas prix.

Vous trouverez toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour la prise de note, avec une intégration efficace avec la suite Zoho ( Zoho Mail).

Il comprend un clipper web, la numérisation de documents dans l'application mobile, la prise en charge des pièces jointes, la possibilité de prendre des notes audio, la protection par mot de passe des notes individuelles, etc.

Différents blocs-notes peuvent être créés dans l'application et chaque nouvelle page est appelée «Notecard» – il n'y a pas de sous-dossiers.

Vous pouvez insérer des images, des vidéos, des liens, des croquis, des listes de contrôle, des fichiers PDF et des tableaux et prendre des notes manuscrites avec votre doigt ou votre stylo numérique.

Avec de simples cliquer-déposer, déplacez vos notes pour une meilleure organisation ; vous pouvez également leur attribuer des couleurs pour y voir plus clair. De plus Zoho Notebook permet d'organiser vos notes avec un affichage en grille pour toutes les voir.

Vous pouvez offrir aux gens un accès en lecture seule ou la possibilité de co-éditer les notes grâce aux options de collaboration et de partage.

Au niveau de la sécurité et de la confidentialité, vous pouvez sécurier vos notes et carnets avec un code secret ou encore le Touch ID.

Zoho Notebook possède un historique, si vous souhaitez revenir à une ancienne version d'une note, il vous suffit de parcourir l'historique et de restituer la version choisie.

Il est également disponible sur le Web, Android, iOS, Windows, macOS et même Linux.

Conclusion

Que vous preniez des notes pour la classe, que vous dessiniez des idées ou que vous fassiez un journalisation numérique, une bonne application pour les notes manuscrites est exactement ce dont vous avez besoin.

La plupart de ces applications sont gratuites, mais certaines d'entre elles sont livrées avec des achats intégrés en option.

Téléchargez-en un ou les 12 et essayez-le pour voir comment ils répondent à vos besoins de productivité.

Faites-nous savoir quelles sont celles qui sont vos favoris et vous voulez essayer! Faites-le moi savoir dans les commentaires!

La Source: https://www.xp-pen.fr/forum-5581.html

11:14 Publié dans Bons plan | Lien permanent | Commentaires (0)

15/11/2021

10 meilleures tableaux blancs interactifs / whiteboards en ligne gratuits pour la classe virtuelle

La pandémie de Covid-19 pousse un grand nombre d'entreprises à se doter d'outils collaboratifs pour organiser le travail à distance. Les modules de visioconférence, de messagerie instantanée ou de coédition de fichiers montrent toutefois leurs limites quand il s'agit de faire appel à l'intelligence collective.

Communiquer, échanger à distance peut parfois être compliqué malgré la ribambelle d’outils de toute sorte qui tentent de faire tomber les barrières de l’éloignement ou encore de la langue.

Comment reproduire en ligne une session de brainstorming ou de design thinking en présentiel lors de laquelle les participants noircissent le paperboard de la salle de réunion ?

Les outils de tableau blanc virtuel interactif en ligne tels les nord-américains Miro, Google Jamboard, Microsoft Whiteboard, OpenBoard, Aww et Limnu viennent combler ce manque.

tableau blanc interactif représente un tableau de type virtuel et blanc présent en ligne. En effet, Whiteboard offre la possibilité de faire des échanges en temps réel à travers un espace blanc partagé.

Ils sont conçus pour partager en temps réel des notes multicolores, des documents, des liens, des images, des vidéos, voire des diagrammes pour expliquer des processus complexes. Les participants peuvent par ailleurs ajouter des annotations, laisser des commentaires, voter ou exprimer leurs réactions (par le biais de likes, emojis).

Ces environnements cloud permettent de concevoir et d'animer tout type de réunion virtuelle, mais également des webinaires et formations à distance.

L'utilisation d'un tableau blanc en ligne peut être très utile pour l'enseignement à distance, notamment en parallèle d'une classe virtuelle.

La tablette graphique vous permet d’écrire sur un tableau blanc virtuel et sur vos présentations. Ellepeut être utile pour vos cours si vous souhaitez écrire des formules mathématiques, dessiner unschéma ou annoter, surligner, flécher un document.

Les nouvelles technologies de communication participent à renouveler les pratiques pédagogiques.

Tableau interactif en ligne : Quelle est son utilité ?

Des idées et des solutions brillantes sont souvent générées par des discussions. Vous rencontrerez différentes personnes avec des perspectives et des idées différentes.

Tableau blanc interactif fait la proposition d'une alternative idéale pour les différents échanges rapides entre les groupes de personnes ou les personnes à distance. En effet, l'outil offre bien des possibilités et dispose d'un grand atout, la simplicité. Ainsi, l'outil tableau blanc interactif permet de faire des échanges, d'expliquer et de brainstormer.

De par sa simplicité, Whiteboard représente un outil très particulier. En effet, son utilisation ne nécessite aucune inscription ni l'installation d'un quelconque élément sur son ordinateur. De plus, vous n'êtes pas dans l'obligation de mettre en place un espace. Le tableau blanc est utilisable depuis la page d'accueil de la plateforme. Vous devez commencer son utilisation et en faire le partage à tous les participants à travers une URL mis à votre disposition par tableau blanc interactif.

Oubliez tout outil difficile à utiliser et contraignant dans le fonctionnement, ici vous avez ce qu'il faut pour faire des échanges plus rapides. Vous aurez juste à nommer votre feuille blanche et le tour est joué. De nombreuses personnes ont la possibilité de travailler simultanément sur la page.

Les outils du tableau blanc interactif

Vous disposez avec tableau blanc interactif d'un crayon pour les dessins, une gomme, un menu et un bouton permettant de revenir dans le temps pour annuler une tâche.

En effet, vous avez aussi la possibilité de modifier les couleurs du texte ou du trait. Voilà dans l'ensemble tout ce que tableau blanc interactif vous permet de faire.

Que ce soit pour apporter des explications visuelles aux élèves sous forme de cartes mentales ou de schémas, leur permettre de manipuler pour mieux comprendre un concept, créer des tutoriels… Chacun trouve un intérêt à les utiliser.

Il fonctionne aussi bien sur un ordinateur et est aussi très pratique sur un smartphone et une tablette.

10 tableaux blancs virtuels gratuits

Les tableaux blancs virtuels permettent d'inciter à la création et à l'expression de chacun dans un environnement ludique. Ils sont aussi un formidable outil pour la réflexion et le brainstorming collectif.

Quoi de mieux que ces outils pour vous faciliter le quotidien ! Il en existe une multitude, mais nous vous en avons sélectionné les meilleurs du moment !

Voici 10 d'entre eux qui méritent le coup d'oeil.

1. Microsoft Whiteboard

Microsoft Whiteboard est un outil de tableau blanc numérique qui permet de travailler en collaboration. Il est compatible avec la majorité des outils de la suite Office 365, y compris Microsoft Teams.

Il s'adresse aux entreprises dans le cadre d'ateliers, de réunions ou encore de sessions de brainstorming et aux enseignants dans le cadre de cours à distance.

Microsoft Whiteboard permet de travailler à plusieurs et en simultané sur un même document. Toutes les actions sont visibles en temps réel. Il est possible de laisser des commentaires ou des notes dépliables sous forme de post-it. Seul le créateur du tableau peut supprimer les éléments de travail de groupe.

Les tableaux Whiteboard peuvent être exploités autant en mode synchrone qu'asynchrone. Les modifications apportées par les différents utilisateurs (s'il y a lieu) s'affichent en temps réel pour les autres.

il met à disposition un certain nombre d'éléments interactifs. Il permet de manipuler des formes, des images, des tableaux et de personnaliser des arrière-plans.

Microsoft Whiteboard existe en une version web ou en une application de bureau. La version de bureau offre davantage de fonctionnalités.

Microsoft Whiteboard est gratuit, il faut cependant posséder un compte Office 365 ou Outlook pour pouvoir l'utiliser.

Cet outil est disponible sur Windows et macOS, mais aussi en version mobile sur Android et iOS, en mode lecture seule.

2. Google Jamboard

Le tableau blanc Google Meet est essentiellement Jamboard de Google. C'est un autre produit Google qui est un tableau blanc virtuel. Dans Google Meet, il apparaît avec le nom de tableau blanc, mais vous utilisez Jamboard.

Gratuit, très pratique et simple à prendre en main, il pourra être utilisé lors du lancement d'une classe virtuelle par exemple afin d'inviter les participants à interagir sur la feuille blanche ou quadrillée.

A leur disposition juste le minimum : un crayon, une gomme, des post-its et l'insertion d'images. Ici, l'ajout de texte n'est possible que via les post-its. Ce qui est intéressant par contre c'est la possibilité pour chacun d'annoter les images téléchargées.

Le site peut être partagé selon les même conditions de partage que les autres services Google (contributeur, lecteur) en cliquant simplement sur « partager » pour obtenir le lien. Chaque tableau blanc a son propre lien unique.

Mais ce qui peut faire la différence avec un autre outil lors d'une présentation en direct, c'est la présence de la fonctionnalité « pointeur laser » laser: en cliquant dessus, le laser suit votre souris pour s'effacer petit à petit !

Avec Jamboard il est possible de libérer tout le potentiel créatif d'une équipe grâce à la fonction de création en temps réel.

3. OpenBoard

Openboard est un logiciel de tableau blanc numérique et interactif libre et gratuit. Le logiciel recherche la simplicité d'utilisation et l'adaptation au travail du professeur en classe.

La page principale de l'interface propose tous les outils habituels de tableaux blancs, accessibles par une barre de menu centrale située en haut de la fenêtre.

L'accessibilité des outils de saisie sur le menu central facilite la prise en main du logiciel. Le stylet pour la saisie libre avec plusieurs choix de couleur de texte et d'épaisseur des lignes. Ces fonctions sont pratiques pour différencier les participations de plusieurs utilisateurs, ou juste pour mettre en évidence une partie du document.

Ce logiciel libre fonctionne avec différentes marques de tableau numérique comme XP-Pen, Wacom…

La collaboration dans l'enseignement est devenue plus facile”. Apparemment bien adapté aux maths.

Openboard est à disposition des enseignants, sur Mac, Windows et Linux (Ubuntu) qui pourront l'installer à leur domicile, pour se familiariser avec cet outil, mais aussi pour préparer leurs cours sur OpenBoard. Cette possibilité est destinée plutôt aux enseignants des écoles qui ont des postes OpenBoard installés.

On peut également facilement faire des vidéos en utilisant OpenBoard comme tableau pour des exercices, des explications, etc.

4. AWW

Aww vous fournit une url unique qui vous permettra d'inviter les autres participants. Un des points forts de Aww, c'est qu'il fonctionne sur tous les dispositifs: ordinateur, tablette ou smartphone. Pas d'installation à faire, Aww fonctionne à partir d'un simple navigateur. Dessinez et partagez en un clin d'oeil.

AWW propose également de riches fonctionnalités que vous utiliserez probablement pour vos sessions d'enseignement et de brainstorming.

Les principaux outils sont présents : crayon, gomme, couleurs, formes, texte, post-it, flèches…

Il a tout ce dont vous avez besoin pour annoter et enregistrer des notes. La barre d'outils de gauche se compose de fonctions utilisées pour capturer des idées tandis que le côté droit vous donne accès à des outils de collaboration tels que le chat textuel et les appels vocaux.

Ce logiciel de tableau blanc en ligne collaboratif comprend également l'incorporation d'un tableau blanc aux pages Web à l'aide du code iframe. Toute personne qui accède à la page peut alors en profiter entièrement. Parfait pour le lancement d'un nouveau site web !

On peut utiliser l'application sans s'inscrire ni payer, cependant sans inscription vous êtes limités à un seul tableau sans possibilité d'enregistrement (le tableau s'efface lorsque vous fermez l'onglet), en revanche l'inscription permet d'enregistrer son travail.

5. Miro

Le tableau blanc virtuel de Miro, créé en 2011, s'est considérablement enrichi au fil des années. Cette plateforme devenue incontournable pour les équipes en télétravail donne accès à des ateliers, de l'idéation, du brainstorming, du design thinking ou encore de la planification.

Il fournit aux utilisateurs divers modèles pour commencer rapidement à enregistrer des notes. Vous pouvez choisir si vous souhaitez dessiner à l'aide de la conception UX, de la rétrospective ou de la cartographie client.

De plus, l'outil dispose d'une fonction de chat vous permettant d'envoyer un message aux participants.

En outre, ce tableau blanc collaboratif vous permet d'entrer en mode de partage dans lequel les collaborateurs peuvent voir votre activité à l'écran et entendre votre voix en même temps.

cette application dispose d'une fenêtre permettant de déposer ses éléments, un menu latéral, permettant d'ajouter de nombreux éléments.

Vous allez pouvoir insérer dans votre tableau blanc des captures de page web, des résultats de recherche d'images ou encore du code embarqué (embed). L'ajout de ces fonctionnalités et de ces ressources externes est vraiment un atout !

Miro propose plusieurs intégrations pour votre workflow tels que Dropbox, Google Suite, Jira, Teams, Slack ou encore Sketch et Adobe XD.

La plateforme est disponible depuis votre navigateur web, mais possède également des applications desktop (Windows, macOS) et mobile (Android, iOS).

La version gratuite permet de disposer de 3 tableaux modifiables. Par ailleurs, le site propose, à présent, une version en français.

6. Ziteboard

Ziteboard est totalement basé sur un navigateur. Il est rapide et facile de collaborer ou pour faire le brainstorming. Cela offre des outils conçus pour fournir une assistance adaptée à la présentation, aux réunions et aux discussions en classe.

Il a été optimisé pour fonctionner correctement sur Google Chrome pour les appareils Android et les ordinateurs portables et Safari pour les appareils iOS et Mac.

Des dizaines de milliers de professeurs utilisent pour l'enseignement des mathématiques, des sciences et de l'anglais dans les classes ou en privé.

Vous pouvez également profiter du dessin à main levée du tableau blanc numérique. Il est également possible d'ajouter des post-it autocollantes, ainsi que des discussions vidéo et audio.

Annotation PDF, des plans, des dessins discuter, wireframes est facile et pratique avec Ziteboard sur tout appareil.

Ziteboard reconnaîtra automatiquement votre intention et affiche de jolies formes pour que les autres sont surpris par vos compétences en dessin.

Si vous souhaitez collaborer sur un tableau de groupe à l'échelle de l'entreprise, il n'est pas nécessaire d'ouvrir plusieurs applications car Ziteboard peut tout faire pour vous. Il a été conçu pour organiser des réunions fluides et des sessions d'enseignement interactives.

7. Limnu

Limnu est fait une belle place parmi les tableaux blancs virtuels en ligne. Cet outil va vous surprendre par son expérience utilisateur remarquable.

Une interface très bien pensée et particulièrement complète, qui permet d'envisager tous types de travaux collaboratifs.

il propose un chat vidéo et audio ainsi que la capacité de répondre simultanément à jusqu'à 350 spectateurs. En dehors de cela, le marquage de l'utilisateur afin que votre commentaire soit directement adressé à l'utilisateur spécifique.

Ce tableau blanc en ligne est spécialement conçu pour héberger des projets importants comme la conception de produits. sur lequel vous allez pouvoir dessiner, communiquer, gamberger en groupe avec une grande souplesse.

Il vaut également la peine de consulter leurs plans spécialisés pour les éducateurs qui prétendent aider les enseignants à dispenser des cours de qualité en ligne.

Limnu fonctionne sur tous les supports, sur un simple navigateur de votre ordinateur, sur vos smartphones, tablettes ou à partir d'une tablette graphique.

Limnu propose une version gratuite qui est déjà très aboutie. La principale limite concerne l'utilisation que vous en ferez. Il n'est possible de n'ouvrir que trois tableaux en simultané qui sont effacés au bout de 7 jours. Vous pouvez évidemment les télécharger sur votre ordinateur au format image.

Par contre, pour sauvegarder l'intégralité de vos travaux sans limitation de durée, il est nécessaire de souscrire à la version payante, par abonnement, à partir de 8 € par mois.

8. Conceptboard

Conceptboard est également un logiciel de tableau blanc en ligne basé sur le Web pour un brainstorming large et complexe. Il peut gérer une conception de plusieurs pages avec plusieurs éléments. Vous avez le choix d'ajouter des couches d'éléments, notamment du texte, des figures, des dessins, ainsi que du contenu vidéo et audio.

Une autre fonction à mentionner à propos de ce tableau blanc en ligne est la possibilité de créer des sections dans lesquelles vous pouvez désigner des éléments ou des objets. Ces sections sont organisées sur sa barre latérale dans laquelle vous pouvez naviguer pour accéder à une section spécifique.

Conceptboard représente un excellent choix si vous cherchez un tableau blanc pour collaborer sur des storyboards ou si vous êtes une agence de design, par exemple. En plus d'ajouter des dessins, du texte et des formes, vous pouvez intégrer du contenu vidéo et audio.

Les participants au tableau blanc peuvent converser par chat, laisser des commentaires sur le tableau lui-même, et même s'assigner des tâches dans l'application.

Les sessions de partage en direct permettent à tous les participants de voir quelle partie du tableau blanc les autres membres voient également.

Conceptboard vous permet de créer un nombre illimité de sections sur un tableau blanc. Elles peuvent être exportées individuellement sous forme d'images ou en groupe au format PDF, de sorte que vous pouvez les enregistrer ou les partager en dehors de l'outil.

9. Stormboard

Basé sur le système de « post-it », Stormboard est un tableau blanc en ligne de référence. Chacune des notes numériques de ce tableau peut avoir son whiteboard. Les possibilités pour le brainstorming et la collaboration en sont plus grandes.

Les membres utilisateurs peuvent chacun créer leur tableau et y ajouter leurs idées. On peut procéder à un vote à la fin pour retenir les meilleurs tableaux en discutant via un chat.

Stormboard donne aussi la possibilité d'assigner directement des tâches et cible les pratiques agiles (Kanban, PI Planning), le brainstorming, le design thinking ou la planification stratégique.

Il propose plus de 200 templates pour démarrer avec des canevas prédéfinis.

Hébergée chez AWS, la plateforme Stormboard convertit automatiquement les contenus créés au format PDF, Excel, Word ou PowerPoint. Ce qui permet de générer des rapports et des procès-verbaux de réunion à partager.

Enfin, l'outil se connecte à vos applications comme Microsoft Teams, Trello, Google Sheets, Zapier, Slack ou la suite Office 365.

10. Whiteboard.fi

Si vous souhaitez proposer un tableau blanc interactif pour l'enseignement, ne cherchez pas plus loin que Whiteboard.fi.

Cet outil fonctionne sur les navigateurs Web sans inscription ni installation d'application nécessaire.

Pour vous lancer, il suffit de créer une nouvelle classe. Un code unique apparaît alors que vous pouvez partager avec vos apprenants.

En créant une classe et en permettant à vos élèves d' accéder, tout le monde obtiendra un tableau blanc numérique (sur une tablette ou un ordinateur ).

En tant qu'enseignant, vous voyez tous les tableaux blancs de vos élèves en temps réel afin de pouvoir suivre leurs progrès. Les élèves ne voient que leur propre tableau blanc et celui de l'enseignant.

Il y a la possibilité d'envoyer le contenu du tableau sur les ardoises, par exemple pour envoyer une question ou un exercice. Vous pouvez aussi insérer des images sur le tableau.

Cet outil est parfait pour le calcul mental ou posé, la résolution de problèmes, les dictées et autres exercices courts. En demandant aux enfants de couper leur micro chacun peut réfléchir à la maison, et proposer sa réponse sur l'ardoise sans que les autres ne la voient.

Les outils de whiteboard.fi sont très simples et permettent donc une prise en main aisée.

Conclusion

De nos jours, tout passe des sessions physiques aux sessions virtuelles qui ont une grande influence sur les cours et la collaboration en équipe.

Il sont très utile si vous avez besoin d'améliorer la qualité de vos cours. Ces tableaux blancs virtuels gratuits offrent une variété d'outils permettant aux équipes d'interagir efficacement les unes avec les autres.

Les tuteurs et enseignants à distance se familiariseront vite avec ces applications qui est facile à prendre en main, en ligne et offre de nombreuses possibilités de création et d'interaction. Idéal pour donner des leçons particulières, proposer des exercices ou simplement partager des idées, projets, graphiques, etc.

Voilà pour ces 10 outils pratiques et très faciles à mettre en oeuvre. pour faire votre choix, il faut que vous vous basiez sur vos besoins en fonction du cours que vous donnez et de l'utilisation que vous voulez faire.

Et vous ? Utilisez vous dans vos cours des tableaux blanc en ligne partagés ?

La Source: https://www.xp-pen.fr/forum-2951.html

10:57 Publié dans Bons plan | Lien permanent | Commentaires (0)