16/04/2020

XP-Pen Star G640 Avis: Meilleure Tablette Graphique pas cher Prix moins de 36€ pour débutant

J'ai envie de m'équiper d'une tablette graphique .

Je réalise tous mes dessins de façon traditionnelle (dessins, encres, aquarelles) que je vends surtout en expo.

Comme j'ai des commandes en illustration/graphisme, j'ai envie de m'équiper d'une tablette graphique pour développer cette partie d'activité et moins galérer.

Je traite pour l'instant mes dessins sur photoshop avec la souris et le touchpad... c'est un peu galère même si jusqu'à présent ça allait.

Mon but n'est pas de tout faire sur l'ordinateur car j'ai besoin du contact papier (je pourrais toujours changer d'avis si par la suite je sens que ça va mais pour l'instant ce n'est pas le but de ce premier achat).

Du coup, j'ai surtout besoin d'une tablette pour les retouches, corrections et assurer un passage du support papier au produit informatique fini qui soit nickel.

Chaque fois que j'ai une correction à faire, je refais tout sur le papier (notamment avec l'encre et l'aquarelle), du coup cela me prend quand même pas mal de temps, parfois pour des corrections qui se feraient rapidement sur l'ordi.

J'ai un petit budget, D'emblée, je pencherai plutôt pour une Wacom pour ne pas avoir de surprises.

Wacom étant sur le marché depuis très longtemps, Wacom est deux à trois fois plus chère que ses concurrents. Ils ont profité de leur position de quasi monopole puis de leader pour se faire des c*** en or. Mais à présent, le marché est envahi de concurrents sérieux. Huion , XP-Pen, Gaomon,Ugee.....

J'ai vu que les tablettes qui possèdent un écran me conviendraient bien (pour la sensation) mais j'ai l'impression qu'il faut y mettre le prix et qu'il vaut mieux abandonner cette idée avec un petit budget.

finalement J'ai commandé cette tablette graphique XP-Pen Star G640 suite à divers commentaires que j'avais pu voir sur des forums sur la retouche photo, j'ai vraiment été tenté d'essayer… .

tres bonne tablette, pour ma part je m'en sert pour faire du photoshop et du osu. D'une part, elle réponds à de très bon critères technique, et d'autre part elle permet de se lancer dans un certain confort à un prix abordable.

Contenu de la boite

La boite (très sympa au passage) protège bien la tablette, elle est moussée et ça ne fait pas gadget .

Dedans on trouve :

La tablette graphique (heureusement me direz-vous…)
Le stylet dans sa housse
20 pointes de remplacement
une pince pour changer les pointes
une housse de rangement pour les accessoires
un câble usb
un mode d'emploi rapide
Pas de CD, pour les drivers il faudra vous rendre sur le site www.xp-pen.fr , puis dans la catégorie « Support », cliquer sur « Télécharger » et sélectionné le bon modèle de tablette .

Caractéristiques:

Numéro de modèle: XP-Pen G640
Zone active: 6 x 4 pouces
Niveau de pression: 8192 niveaux
Résolution: 5080 lignes par pouce
Nombre de touches: 2 sur le stylet uniquement
Compatibilité : Windows 10, 8, 7, Mac OS , Photoshop,Illustrator,Gimp, Krita ,CSP , SAI,Inkscape ,Sketcup ,Blender…
Certifications : FCC, CE, ROHS, Giteki, BIS, Nom
Site Officiel de XP-Pen Star G640 : https://www.xp-pen.fr/product/339.html

Première impression

La tablette est petite. Sa surface active est équivalente à un papier de format A6. Malgré tout, elle possède une bonne précision, même si cela dépends de votre écran, plus votre écran est grand, moins ce sera précis .

Un simple câble USB suivit de l'installation du driver et vous pourrez vous amuser à dessiner avec votre nouvelle tablette graphique premier prix. En revanche, pas de touches programmables sur la tablette en elle-même.

peut être utilisé pour l'édition de fichiers et le dessin dans Photoshop et d'autres éditions de logiciels de conception graphique, les signatures numériques … utiles pour un designer, artiste, enseignant, étudiants, employés de bureau, présentateur, etc ..

Stylet

Avec le stylet vous permet de dessiner et d'écrire naturellement comme vous le feriez sur un vrai papier. Ses boutons peuvent être programmés pour des fonctions spécifiques, telles que le bouton droit et gauche de la souris. Vous pouvez également faire défiler les documents et les pages Web, je pulsnado le bouton central du stylo numérique sur la zone de travail de la tablette, il convient à la fois aux utilisateurs droitiers et gauchers, et surprise : pas besoin de charger la batterie ni le stylet !

La tablette est précise grâce aux 8192 niveaux de pression, ce qui assure un dessin bien retranscrit et de bonne qualité sur Photoshop, Illustrator.

Lorsque le stylo vers le coin de la table, le curseur se déplace sur l'écran se déplace vers le coin dudit écran, etc. Pen défilement, vous pouvez faire défiler les documents et les pages Web en appuyant sur le bouton central du stylo numérique sur la zone de travail de la tablette.

Et à l'utilisation ça donne quoi ?

Niveau utilisation c'est la bonne surprise, la tablette est précise et a un très bon comportement, pas de curseur qui saute ni rien, honnêtement on est pas très loin de la précision de ma Wacom ! Je ne m'y attendais pas… Elle n'a évidemment pas la fonction « Touch » qui permet d'utiliser la XP-Pen comme un grand trackpad, mais si on a jamais eu cette fonction, je ne pense pas que ça pose la moindre contrainte.

La tablette étant connectée a l'ordi. J'ai téléchargé son pilote sur le site XP-Pen, Une fois l'application installée vous pourrez configurer les touches mais également la sensibilité de la pression du stylet.

Au niveau de l'ergonomie, elle est bonne mais un stylet un peu plus lourd et recouvert d'une matière caoutchouteuse aurait été mieux.

La tablette est légère. Elle est parfaite pour se déplacer, la ranger dans un sac sans s'encombrer. La tablette est petite et portable. La texture se rapproche du papier. Le stylet est léger et se rapproche d'un vrai stylo.

La main ne glisse pas lorsqu'on l'utilise. Il vous faudra, cependant, un peu de patience, le temps de s'habituer à l'appareil, surtout si c'est votre première tablette graphique.

tablette graphique pour jouer à Osu

La tablette XP-PEN G640 peut aussi être utilisée, sans driver, par le jeu Osu ! Vous serez un peu meilleur avec.

je suis débutant sur osu et cette tablette est parfaite je suis passer de la sourie a la tablette sans difficulté. elle est précise (passable pour pour dessiner ) elle est légère et petite du coup super si vous bouger . le câble est long ce qui est super si votre pc est loin de vous . bref super pour osu !

tablette graphique pour retouche photo

Une tablette graphique peut être très pratique en retouche photo. Encore faut-il avoir une certaine habitude de son utilisation. Une souris aussi peut être très précise... toujours une question d'entraînement et d'habitude. en fait, avec la souris, j'ai peu de précision, je "déborde" souvent sur ce que je ne veux pas retoucher.

Elle est fine légère et se déplace facilement. En pratique elle est devant mon ordinateur lorsque je retouche mes photos avec photoshop. quand je l'utilise le clavier est sur le coté gauche car je travaille assez près de mon écran et je ne veux pas le clavier entre la tablette et l'écran. Cela marche parfaitement pour moi. De plus la tablette n'a qu'un fil USB trèslong donc on la déplace facilement sur le bureau à gauche ou à droite de l'écran. Je me suis très vite adapté. Il y a certes moyen de faire de la retouche avec plus petit. Beaucoup de retoucheurs ont la tablette en dessous du A6 .

Au niveau taille je suis 100 % content de mon choix. Pour retoucher un oeil je l'agrandi plein écran et je travaille à grands traits super-précis pour sélectionner une partie ou une autre de l'oeil et ainsi de suite. Pour moi le A6 est formidable. De plus il me permettra de faire du dessin et de la peinture numérique sur photos de manière beaucoup plus naturelle avec ce format. Si c'est uniquement pour Lightroom, une tablette n'apportera pas grand chose.

Il existe des tablettes XP-Pen à tous les prix et de toutes les tailles. Tous les modèles sont sérieux. Le choix dépend de l'utilisation et du budget. Une petite A6 est déjà très bien pour la retouche. Beaucoup d'utilisateurs apprécient le format A5 .

Un conseil, si tu as un grand écran prend directement une tablette A4 sinon une plus petite fait tout aussi bine l'affaire (question d'habitudes). Voir aussi si tu as la place sur ton bureau pour l'utiliser confortablement, parce qu'une tablette en A4 c'est grand (à peu près la taille d'une feuille A3, même un peu plus grand je dirais), c'est aussi plus fatiguant parce qu'il faut faire des mouvements plus amples.

Points forts et points faibles

Avantages:

Touches sur le stylet

Transportable facilement

Très bon rapport qualité / prix

Stylet sans batterie ! Pas besoin de recharger

Facilité d'installation et d'utilisation

Beau design

Inconvénients:

Petite

Finition

En Conclusion

Alors certes, ce n'est pas une tablette qui rendra le dessinateur meilleur et c'est vraiment pas évident au début mais cette tablette suffit amplement pour un néophyte en dessin et peinture numériques mais aussi en retouche photo !

Pour le prix ( moins de 36€ ), c'est tip top ! Bien sûr elle n'a pas la précision et le toucher d'une tablette à 100 euros, et c'est bien normal. toutefois elle fait le job, et est parfaite comme tablette secondaire. Bien pour débuter aussi je pense.

Son faible poids et son faible encombrement étaient des critères de choix, l'enregistrement sur le site XP-Pen s'est fait sans aucune difficulté. Malgré ses dimensions réduites l'utilisation reste confortable pour le dessin.

Elle dispose de toute les caractéristiques dont on a besoin. Elle conviendra parfaitement aux nouveaux utilisateurs de tablette graphique. Vous pouvez l'acheter via Boutique Officielle de XP-Pen en suivant ce lien:

https://www.storexppen.fr/buy/star-g640.html

13:34 Publié dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (0)

18/01/2020

Dessiner avec une Tablette Graphique Écran intégré XP-Pen Artist 12 Pro : test, prix et Avis

Qu'est ce qu'une tablette graphique ?

Une tablette graphique se compose d'un support et d'un stylet. Le support est équipé d'une grille très fine qui permet d'enregistrer avec précision la position du stylet pour le positionner à l'écran. Une tablette graphique offre par conséquent une précision de mouvement bien supérieure à une souris.

La tablette graphique est un outil insdispensable pour les artistes professionnels. Une tablette graphique, vous permettra de réaliser tous vos montages photo et autres dessins beaucoup plus rapidement.

Elle possède une surface tactile qui permet de dessiner facilement sur l'ordinateur à l'aide d'un stylet. Il existe aujourd'hui deux types de tablettes graphiques : la plus ancienne avec une surface opaque ; l'autre, plus récente, avec un écran tactile.

La tablette dessin graphique dotée d'une surface opaque est assez ancienne, elle est assez difficile à manipuler sans entrainement, en effet la visualisation du dessin ne se fait qu'au niveau de l'écran de l'ordinateur.

Le second type de tablette est lui beaucoup plus récent, il comporte un écran LCD qui permet de visualiser l'image sur la surface de dessin. Vous pouvez dessiner comme sur une feuille de papier, seulement ici l'image est directement transmise à l'ordinateur. L'apprentissage est rapide et intuitif. La manipulation directe se révèle utile et confortable dans certains cas, surtout pour l'illustration, la peinture numérique…, un peu moins pour la retouche photo.

Une tablette graphique possède de nombreux avantages. Vous pourrez créer à partir de nombreux logiciels (Photoshop, Corel Painter ,Art rage, Krita ,GIMP ,Clip Studio Paint , Medibang, Blender, etc...), payant ou non, et sur tout type de format. Vous pourrez faire des peintures, des dessins, des esquisses, des retouches photos, de la pastels, de l'aquarelle, etc... Les raccourcis claviers et sur votre tablette, vous permettront de revenir facilement en arrière.

Qui pense tablette graphique pense Wacom, marque référence dans le domaine des tables de dessin numériques. A l'heure où tout le monde parle des Wacom Cintiq hors de prix, J'ai décidé de me pencher sur l'autre produit proposé par XP-Pen: La tablette Artist 12 Pro 12 pouces . XP-Pen permettent enfin de démocratiser ces si beaux outils !

Souhaitant faire l'acquisition d'une tablette graphique avec écran, c'est celle qui m'a tapé dans l'oeil dès le départ. Etant, à la base, graphiste et illustrateur, il était intéressant pour moi de tester ce nouveau produit d'XP-Pen .

C'est super encourageant qu'un constructeur propose pour un prix très correct une tablette écran de cette qualité !.. Certes il faut la relier à un ordinateur pour en tirer profit, mais on peut rassurer les futurs acquéreurs en leur indiquant que même avec un pc " ancien " il est tout à fait possible de dessiner numériquement. Je leur conseillerai cependant de vérifier que leur carte graphique permet un affichage full hd (1080p = 1920 x 1080 points), pour ainsi tirer profit de la qualité d'affichage de cette tablette.

Au besoin, Il existe des cartes graphiques peu chères qui permettent de faire évoluer son pc... en plus, c'est facile à remplacer, pas besoin d'être un technicien, un tourne-vis suffit à réaliser cette opération... penser à décharger l'électricité statique éventuellement accumulée dans son corps (toucher un robinet, un radiateur, bref un objet relié à la terre) avant de retirer la carte graphique, les composants sont fragiles ...

8 Go de RAM permettront de faire tourner la plupart des logiciels de dessin. 16 Go pour les logiciels de peinture ne sont pas du luxe...

En logiciel de dessin, Sketchbook ( d' Autodesk ) est devenu gratuit, et un simple pc suffit pour se faire plaisir !

Le test et avis sur la tablette moniteur dessin Artist 12 Pro

Livraison rapide, c'est déjà une bonne chose, emballage soigné, et pas mal d'accessoires inclus d'origine, à savoir 8 mines de rechanges, un gant, un support, des adaptateurs électriques de toute sorte, les câbles de liaison vers l'ordi.

Installation simple et rapide, d'autant que je l'ai relié en doublon de mon autre tablette, pas de conflit entre les deux.

Format fin et léger, possible de travailler sur les genoux, à plat sur le bureau ou légèrement incliné.

Caractéristiques techniques

Dimensions (L x P x H) : 351.52mm x 225.38mm x 12.9mm
Zone active : 11.6 pouces (256.32 mm x 144.18 mm )
Gamut de couleur : 72% NTSC ( 75% Adobe RVB, 100% sRGB )
Luminosité : 250 cd/m2
Étirement: 16:9
Ratio de Contraste: 1000:1
Résolution (par point) : 0,005 mm (5 080 lignes par pouce)
Angle de vue : 178°
Couleurs : 16.7 M
Fréquence de rapport: ≧200 RPS
Sensibilité à l′inclinaison : ± 60°
Hauteur de lecture maximale : 10 mm
Touches raccourci: 8 touches de raccourci et 1 molette de défilement
Technologie : Méthode de résonance électromagnétique
Connexions : port USB-C , câble 3 en 1
Compatibilité : Windows 7, 8 et 10 ainsi que Mac OS X 10.10 ou versions supérieures
site officiel Artist 12 Pro france : https://www.xp-pen.fr/product/486.html

Portable par son design et sa finesse

La XP-Pen Artist 12 Pro est une tablette graphique de 11,6 pouces qui a un aspect et un toucher de qualité supérieure. Le boîtier principal est en plastique assez lisse et la surface frontale est presque entièrement recouverte de verre. La partie gauche est en plastique, comme le boîtier principal, et comporte huit gros boutons de raccourci et molette de zoom indispensable qui fonctionne sans souci .

La bordure qui entoure l'écran est épaisse, mais la Artist 12 Pro reste assez compact et légère pour une tablette graphique aussi grande. Elle est exceptionnellement fine, même comparé à d'autres tablettes de la même taille, et suffisamment légère pour que vous puissiez facilement la saisir et la tenir d'une main.

3 câbles en 1. Pratique pour le câblage. La connectique est bien pensée car c'est en fait un seul câble (HDMI) à embout multiple (2 USB + Alim), ce qui évite les nœuds sous le bureau.

Bonne surprise : l'écran entièrement laminé de l'XP-Pen Artist 12 Pro

La Artist 12 Pro dispose d'un écran IPS entièrement laminé de 11,6 pouces avec une résolution haute définition de 1920 x 1080. L'affichage est superbe, avec d'excellents angles de vue et des couleurs vives . La reproduction des couleurs est solide et l'écran peut atteindre une luminosité surprenante qui le rend facilement visible à l'extérieur.

Il comprend un support de haute qualité qui vous permet de régler l'angle de l'écran 20 degrés, et les couleurs restent assez constantes grâce à l'affichage IPS.

L'écran est en verre et a une finition brillante, mais on retrouve un protecteur d'écran mat préinstallé. Le protecteur d'écran réduit l'éblouissement, mais il introduit également un effet arc-en-ciel désagréable en dessinant sur l'écran.

Adoptant une technologie entièrement laminée - Concrètement, cela signifie qu'il est laminé et que les divers éléments de la dalle sont fusionnés pour offrir de meilleures couleurs et une image plus nette. pas de parallaxe - Et bien que cela puisse sembler exagéré, le stylet ainsi que la surface de l'écran aide vraiment à rendre l'expérience de dessin plus naturelle et moins contraignate.

Les couleurs sont vibrantes, avec une gamme de couleurs qui est de 72 pour cent NTSC. C'est environ 99% sRVB, ce qui est assez bon pour un écran à stylet dans cette catégorie de prix, et parfaitement adapté à la plupart des applications de conception graphique.

Un Stylet exceptionnel sensibilité à la pression et d'inclinaison

Le nouveau stylet PA2 Pen est plus agréable à tenir (grâce à son nouveau revêtement gommé) et plus équilibré (il est plus fin à l'arrière) que le précédent. Livré avec 8 pointes et ses accessoires dans une boîte de transport, il offre 8192 niveaux de pression et est toujours sensible à l'inclinaison.

les stylet PA2 gèrent l'inclinaison du stylet comme variable. l'inclinaison c'est la possibilité de pouvoir pencher le stylet pour faire varier la surface du pinceau, comme si tu l'inclinais pour faire des traits plus gros.

Mais sur photoshop ça ne fonctionne qu'avec certaines brushs prédéfinies et c'est asse inutilisable à cause du pointeur et de l'angle qui ne s'actualise pas de façon dynamique une fois qu'on a commencé à tracer.

Le stylet s'utilise instinctivement, précision et niveau de pression au top : aucun retard, ni décalage.

Mais apparemment c'est plus fun sur d'autres logiciels.

XP-Pen a des stylets qui ne nécessitent pas de recharger ou de mettre des piles, c'est donc un poil moins contraignant (suivant la batterie) et ça peut jouer sur le poids (et donc la sensation) des stylets.

seul avantage du stylet de Wacom, c'est une gomme à l'arrière ; mais comme tu peux paramètrer les boutons du stylet de la XP-Pen pour switcher entre le mode gomme et le mode crayon, c'est un avantage sans trop en être un .

Des fonctions bien pensées

Il faut télécharger une petite driver gratuite sur le site Xp-Pen et mon ordinateur l'a reconnu de suite sous Mac OS , on peut personnaliser les boutons dont 8 sur la tablettes ,une molette tactile est aussi présente.

Les boutons de raccourci sont extrêmement pratiques et simples à configurer; il existe une configuration générale et il est possible de configurer des raccourcis différents en fonction de l'application, ce qui permet une plus grande flexibilité.

Une expérience d'utilisation satisfaisante

je trouve l'écran de l'XP-Pen Artist 12 Pro magnifique et vraiment très lumineux. l'écran est antireflet, point important, le champ de vision est large, du coup pas de perte de luminosité quelque soit l'angle de travail. Les couleurs sont d'ailleurs bien restituées, possible de régler la luminosité pour s'adapter à l'environnement de travail.

Installation driver toujours très facile, fonction de tilt marche bien, pas de parallaxe, avec un câble 3 en 1, il est plus convenable pour le déplacement.

Effectivement j'avais installé dès le départ un pilote fourni par XP-Pen (il me semble) qui permettait de gérer au mieux la pression.

Les nombreuses possibilités de raccourcis sur le côté de la tablette sont les bienvenues. Pas moins de 8 boutons paramétrables, pour annuler, zoomer, etc... + une molette de défilement pour remplacer la molette de la souris.

Seul petit bémol sur l'ergonomie, parceque je trouve dommage que le support n'ait que quelques angles d'inclinaison.

Très franchement le confort de voir ce que l'on fait en direct à l'écran vaut de l'or, ça redonne un coté naturel au dessin infographique. Les très nombreux niveaux de pression et l'inclinaison sont aussi là pour donner du naturel au dessin .

Pour ma part j'utilise plus souvent le stylet pour dessiner directement sur le écran. Perso j'utilise photoshop pour poser mes applats et j'utilise les outils de peintures de SAI qui sont bien sympas . SAI lit le psd donc tu peux bosser avec les deux.

Je dessine avec Paint Tool SAI que j'ai pu télécharger sur Mac , il est plus facile d'utilisation que Photoshop car comme beaucoup . C'est vraiment très agréable de dessiner car il y a une bonne reconnaissance du stylet . Ceci permet de jouer sur la finesse des traits etc comme avec un vrai crayon.

SAI c'est surtout parce qu'il est pas gourmand qu'on le prend en général (et pas cher non plus), il a des outils comme le stabilisateur de trait pour les linart et des outils de peinture plus intéressant.

Photoshop ça s'utilise surtout pour les retouches finales car c'est là que le soft est le plus efficace et propose les outils les plus variés puissant et intéressant.

Allons y pour la colorisation. Là encore, le stylet qui gère la pression est un précieux allié. Le stylet s'utilise instinctivement, précision et niveau de pression au top : aucun retard, ni décalage.

Là encore, ça va très vite. Bien plus efficace que n'importe quel autre outil.

Pour les ombres et lumières, la sensation du stylet est là encore parfaitement adaptée.Tout se passe pour le mieux.

Conclusion :

Cette tablette me semble être un incontournable pour les personnes qui travaillent très régulièrement avec un stylet. Elle est confortable, précise et bénéficie d'une très grande qualité d'affichage et d'un toucher du stylet que je n'avais jamais connu.

Voilà, j'arrête là, en tous cas je suis content qui s'avère concluant, cela va rassurer les acquéreurs et à ce prix, cette tablette va faire des heureux, c'est sûr !

XP-Pen est vraiment très pratique et rend de grands services pour vraiment pas cher, il vaut le détour !...

En résumé un très bon produit, surtout un rapport qualité prix imbattable, compatible avec tous les logiciels que j'utilise (photoshop, gimp, Illustrator, SAI ,Sketchbook , etc...) et le format qui pour moi est le compromis parfait entre mobilité et confort de travail, je recommande !

Boutique officiel de Artist 12 Pro tablette graphique avec écran pas cher €259.99 : https://www.storexppen.fr/buy/artist-12-pro.html

10:55 Publié dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (0)

28/08/2019

Top 10 des meilleurs logiciels de dessin Graphique gratuit et Peinture numérique

De plus en plus d’amateurs passent le pas, et acquièrent une tablette graphique (avec ou sans écran). Le stylet permet de dessiner sur la tablette graphique, comme on le ferait avec un.

On peut travailler avec une souris ou encore avec une tablette graphique, comme le font les professionnels et même les amateurs. J'ai récemment fait l'acquisition d'une tablette graphique avec écran XP-Pen Artist 12 Pro , qui fait très bien son travail sur photoshop .

Le logiciel de dessin est l'une des catégories de logiciels pour l'ordinateur. Le logiciel prend en charge les tablettes graphiques et propose une large collection de brosses (craie, encre, crayon, flou, etc.) personnalisables à volonté .

Outre les pinceaux et la peinture à l'huile, on trouve des outils comme la craie, le crayon, l'aquarelle, des stylos-feutres, du pastel gras, un aérographe, un rouleau, une spatule pour étaler la peinture que l'on dépose à même le tube virtuel. On peut faire des mélanges humides de peinture ou d'aquarelle à l'écran et rien n'est plus simple que d'annuler un essai infructueux.

La grosseur du trait se modifie avec le menu jaillissant pour la taille de l'outil sans compter les nombreux préréglages pour chacun d'eux et les types de toile à utiliser selon les effets escomptés.

Le nuancier ne manque pas de choix, mais il est toujours possible d'ajouter ses propres nuances au besoin. On peut tout aussi bien utiliser des pochoirs à l'occasion ou se servir d'une image ou d'une photo en trame de fond pour tenter de la reproduire du mieux que l'on peut selon son talent.

Dans cet article, nous parlerons des logiciels de dessins les plus employés mais aussi les plus intéressants pour pouvoir dessiner, faire de la retouche de photos, dessiner des dessins vectoriels… On peut y faire de multiples choses sur ces logiciels. Je vais vous en énumérer 10 d’entre eux que j’ai choisis avec soin car ils sont utilisés par la plupart des artistes ou à titre personnel.

Cela n’est pas évident de savoir quel logiciel utiliser lorsqu’on commence. Il y a tellement de choix. Sans plus attendre je vais vous citer les logiciels qui ont retenu mon attention : Photoshop, Medibang Paint, Paint Tool Sai, Grimp, Mypaint, Krita, ArtRage, Corel painter, Paint.Net, Clip Studio Paint. Il y en a plein d’autres mais je ne peux pas tous les traiter.

logiciels gratuits

1. Krita - Peinture numérique

Krita est un logiciel de traitement d’image point à point. Il s’adresse aux professionnels du graphisme, de l’illustration, de la bande dessinée et de la création de texture. Il intègre des calques, des filtres et une gestion de plusieurs systèmes de couleurs comme RVB, CMJN pour une exportation en PNG, JPEG, TIFF, PPM ou PGM.

Krita est un logiciel de dessin professionnel totalement gratuit, qui peut être utilisé pour créer des dessins, des motifs, éditer des images, ajouter des effets spéciaux et bien plus encore ! Il dispose d’une interface utilisateur flexible et conviviale, avec des emplacements dédiés permettant d’y insérer des outils personnalisables, tout en laissant une place confortable pour l’espace de travail.

Vous pouvez utiliser Krita pour tout type d’illustration, mais il est particulièrement utile pour créer et éditer des dessins. En plus des pinceaux et stylos entièrement personnalisables, Krita offre des modèles de cadres, des filtres et des outils de perspective.

Autre chose, avec Krita, vous pouvez personnaliser les pinceaux à votre goût et si vous rencontrez des problèmes, il y a suffisamment de ressources sur leur site Web pour vous aider. En plus des outils de dessin, le programme a été complété par des outils permettant de retoucher les images. L’interface et les raccourcis sont également personnalisables.

Krita est un magnifique outil, vraiment. L’interface est simple et puissante, le nombre de brosses est important (et d’autres sont téléchargeables) et il gère parfaitement les tablettes graphiques. Je tiens à souligner la qualité de l’interface et de l’expérience utilisateur, bien que je regrette le fait de ne pas pouvoir ajouter des brosses dans le menu contextuel au clic droit dans un cercle extérieur. J’imagine que soit les artistes ne travaillent pas comme moi, soit c’est un vrai manque qui mériterait d’être corrigé, car je n’ai pas trouvé d'autres défauts à ce logiciel.

Par ailleurs, il existe également une version portable du programme, que vous pouvez exécuter à partir d’une clé USB sur n’importe quel PC.

2. GIMP - Graphisme & retouche photo

The Gimp se marque aussi dans cette sélection : Il est simple d’utilisation et n’a rien à envier aux autres éditeurs car il bénéficie d’une très large palette d’outils et d’options permettant de manipuler les graphiques avec une maîtrise certifiée.

C’est un logiciel de dessin open source totalement gratuit, il est considéré comme la meilleure alternative gratuite à Photoshop. C’est vrai qu’il ne possède pas toutes les fonctionnalités avancées de Photoshop mais il suffit pour une utilisation normale.

Avec son interface similaire à Photoshop (barre d’outils, boîte à outils, boîte de calques, l’espace de travail principal, etc.), il est facile à utiliser surtout si vous êtes familiarisé avec les logiciels d’Adobe. GIMP dispose d’une large fonctionnalité et d’options qui aident à créer des dessins et faire des retouches photo, comme la gestion des calques, plusieurs outils de dessin (dont le pinceau, le crayon, la gomme et le pot de peinture, un grand choix de brosses, dégradés et textures, plusieurs outils de sélection, etc.) ainsi que de nombreux filtres et effets spéciaux à appliquer à vos photos.

GIMP, GNU Image Manipulation Program, est un logiciel générique pour la manipulation des images, allant de la retouche photo et composition, jusqu’à la création d’images (dessin, peinture numérique…).
Ses capacités sont nombreuses et en font un logiciel surtout destiné aux professionnels et amateurs avertis. Le logiciel est disponible pour de nombreux systèmes d’exploitation (GNU/Linux, Mac OS X, Windows, BSD, Solaris…) et dans plusieurs dizaines de langues.

J’ai un avis assez biaisé sur GIMP puisque j’en suis un développeur. Globalement, je pense que GIMP est un super logiciel, que ce soit pour l’édition photographique ou le dessin, et surtout qu’il est vraiment une force importante qui fait avancer le logiciel libre historiquement, à l’origine de nouvelles idées, concepts et technologies (GTK+, babl et GEGL…).

Les avantages de Gimp sont : la possibilité d'ajouter des pluggins. la possibilité de créer ou télécharger de nouveaux outils. la prise en charge de nombreux formats.

3. Paint.net - un programme d'édition graphique gratuit

Pour tous les novices et utilisateurs occasionnels, Paint.net est un logiciel de dessin gratuit qui propose les outils de base pour le dessin et la retouche photo.

Paint.net n’est pas un éditeur aussi avancé que PhotoShop mais il reste indispensable si vous n’avez pas des tâches trop avancées. Il offre une simplicité rafraîchissante pour un résultat très satisfaisant.

Il permet entre autres : création graphique par calque ; application de filtres. Ce logiciel est compatible avec toutes les versions de Windows.

4. Mypaint - Dessin

MyPaint est un programme de peinture simple, spécialisé dans la création d’image. Il possède l’une des interfaces les plus propres et facilement personnalisables (par un simple glisser-déposer). C’est peut-être aussi l’un des programmes de dessin les plus légers.

Le logiciel offre une grande variété de fonctionnalités (brosses entièrement paramétriques, gestion des calques, possibilité d’utiliser un fond prédéfini, toile de taille illimitée, etc.) et une superbe collection de pinceaux. Mises à part les nombreuses options de pinceau existantes, le logiciel permet également de personnaliser les pinceaux si vous souhaitez créer quelque chose de différent et d’unique.
Puisqu’il est spécialement conçu pour le dessin, MyPaint a donc moins d’options de retouche photo.

Des trois ténors du dessin sous GNU/Linux (GIMP, Krita et MyPaint), MyPaint semble le plus adapté pour se mettre directement au travail. Alors que les deux autres nécessitent de l’apprentissage pour être efficace, MyPaint a une interface bien plus simple et directe : on branche la tablette, on lance, on arrive directement sur une feuille blanche infinie et on se met à dessiner. Rien de plus simple. On se croirait presque avec une feuille et un crayon ! Bien qu’il lui manque quelques fonctionnalités avancées qu’auront les deux autres, il reste tout de même un logiciel de dessin évolué et, passée cette première rencontre, rien ne vous empêchera de continuer à l’utiliser en explorant davantage ses possibilités, notamment son système de brosses très agréables qui a fait sa popularité.

5. Medibang Paint Pro - un programme léger populaire

Avant de commencer, MediBang Paint est un clone du logiciel FireAlpaca. Son premier nom était Cloud Alpaca. Il se différencie par un design d’interface plus actuel (teinte sombre, gris anthracite) et un accès au cloud pour accéder à divers brosses, mais aussi activer la création de page de Bd. Également, MediBang Paint et FireAlpaca ne sont pas des logiciels uniques. On peut citer d’autres logiciels avec la même interface comme MDIapp et OpenCanvas.

Medibang Paint est un logiciel gratuit qui permet de concevoir des dessins et des peintures numériques. Il est principalement dédié aux passionnés et aux dessinateurs de manga et de BD mais peut être aussi utilisé dans d'autres domaines comme l'édition d'image.

Medibang Paint se distingue par la quantité d'outils d'édition à disposition. L'utilisateur est ainsi invité à utiliser une foule de brosses allant du simple stylo à des brosses et des effets plus élaborés. La gestion des calques combinée à une large bibliothèque d'objets et de matériaux seront une bonne source d'inspiration pour les créateurs de manga et de BD.

En outre, ce logiciel de dessin intègre des fonctionnalités de travail collaboratif permettant ainsi à une équipe de travailler sur le même projet. Il sera ainsi possible de faire travailler un coloriste, un scénariste et un dessinateur simultanément. Medibang Paint comprend également un grand nombre d'arrière-plans et de polices de caractères.

Avec MediBang Paint Pro, vous pouvez travailler en détail vos créations et aplats de couleurs, comme si vous travailliez réellement au feutre ou au pinceau. De fait, le programme est optimisé pour les tablettes graphiques.

Avec son interface soignée et en français, Medibang Paint est un modèle de prise en main. Enfin, vous pouvez enregistrer votre travail aux formats MDP (MediBang), JPG, PNG, BMP et PSD.

Multiplateforme, le logiciel propose tout d'abord de profiter de fonctionnalités dans le Cloud pour profiter de vos créations autant sous Windows que sous Mac OS X, iOS et Android. La création d'un compte est alors requise. Notez que vous pouvez également sauvegarder vos création sur un espace de stockage en ligne après avoir créé un compte utilisateur MediBang.

logiciels payants

1. Photoshop - Graphisme & retouche photo

Photoshop est le logiciel de dessin et de retouches photo par excellence. Il est tout simplement extraordinaire. Vous pouvez créer, modifier, monter et truquer n’importe quelle image. En plus, il y a même des scripts et des plugin vous permettant à réaliser l’impossible. Pour un infographiste, Photoshop est indispensable.

Il fait partie aussi de la suite Adobe je vous présente Photoshop, l’un des plus utilisés par les professionnels. C’est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur. Il est principalement utilisé pour le traitement de photographies numériques.

Mais il sert également à la création d’image. Il travaille essentiellement sur images matricielles car les images sont constituées d’une grille de points appelés pixels. L’intérêt de ces images est de reproduire des gradations subtiles de couleurs.

Il utilise un grand nombre de formats, les plus courants. D'un prix élevé (plusieurs centaines d'euros) ce logiciel est pourtant utilisé par des utilisateurs amateurs à leur domicile, mais gratuitement en version pirate par contrefaçon numérique.

2. ArtRage - Peinture numérique

Artrage est un logiciel de dessin orienté, lui aussi, vers la peinture. Il dispose d’outils et d’effets inédits. C’est vraiment l’outil à utiliser pour capturer une idée ou réaliser rapidement une retouche ou une modification sur une toile ou une maquette déjà créée.

ArtRage permet de peindre et de dessiner avec des outils naturels simplement sur l'ordinateur. Le résultat ressemble à un art sur papier. 
Outils de dessin naturels : pour faire ressortir le côté créatif avec un ensemble de peinture naturelle, ArtRage propose plusieurs outils. Pour cela, on peut citer les effets huile pinceau, craies et crayons.

Peinture naturelle : l'effet d'huile épaisse salit le portrait et donne tout de suite une image comme peinte à la main. Toute une collection d'effets et d'outils attendent les utilisateurs.

Ajustement : le contraste et spécialement les couleurs sont entièrement ajustables selon les besoins de l'utilisateur. On peut sélectionner différentes couleurs rapidement grâce à un onglet qui s'affiche comme un pop-up sur l'interface.

Formats de sortie : après le dessin et la retouche d'image, l'utilisateur peut enregistrer le rendu dans un des formats proposés, par exemple PNG, JPG, TIFF et même PSD Photoshop.

Avec la version 5 du logiciel ArtRage , j'ai été étonné par la variété des outils et des textures permettant à de vrais artistes de produire des oeuvres sans se salir les manches de chemise dans la palette de peinture.

3. Paint Tool SAI - Peinture numérique

Paint Tool Sai est un logiciel de peinture pour Microsoft Windows. Le logiciel est en Japonais. Il existe une version en Anglais. Paint Tool Sai est un logiciel assez simple. L’interface est très facile d’accès, que ce soit au niveau de la palette de couleur ou des outils de dessin facilement personnalisables.

Il existe également un ensemble d'outils de dessin vectoriel comme du dessin en bitmap, qui n’est pas aussi complet que Photoshop en termes de paramètres de l’image. SAI inclut également des calques de ligne, qui peuvent être utilisés au lieu de tracer manuellement des lignes.

La couche de dessin au trait comprend différents outils conçus spécifiquement pour la création de lineart, tels que l'outil Ligne, Courbe, Edition, Pression et Poids.

4. Clip Studio Paint - Dessin de manga

Pour un logiciel plus professionnel et payant, pensez à Clip Studio Paint (ex Manga Studio), un outil professionnel pour vos illustrations, vos mangas, et vos animations. Vous pouvez ainsi dessiner une illustration directement depuis la plateforme de création, en couleur ou en monochrome. CLIP STUDIO PAINT est utilisé dans les plus grands studios de BD, comme Marvel ou DC Comics.

Clip Studio Paint est un outil de création graphique complet, dédié aux mangas. Il gère les calques et propose, via une interface qui n'est pas sans rappeler celle de Photoshop, une multitude d'outils de dessin : crayon, stylo, pinceau, aérographe, gomme, etc. Il est également doté de filtres - flou, mosaïque, bruit, etc.- et de nombreux éléments de décoration, classés par thèmes : vêtements, fleurs, plantes, etc.

Vous travaillez vos dessins page par page, en format vectoriel de manière à pouvoir agrandir ou rétrécir vos tracés, et à créer des illustrations mobiles ou animées. Trois versions de l'outil sont disponibles : début, pro, ou ex, la plus aboutie des trois.

La version pro suffit pour les professionnels, mais vous pouvez tout à fait envisager également la version Ex, qui vous permet de gérer un fichier contenant plusieurs pages par exemple, ou de faire la conversion LT de modèles en 3D et de données 2D.

L'avantage de Clip Studio Paint, c'est qu'il propose un large choix de pinceaux, de stylos, de crayons, etc. La bibliothèque de dessins prédéfinis, notamment de personnages, est intéressante pour les professionnels.

5. Corel Painter - Logiciel de peinture et d'art numérique

Fort d'une expérience irréfutable dans le domaine de l'illustration numérique Corel propose son Painter, logiciel dont la création remonte en 1989, aujourd'hui en version 2018. Corel Painter est un logiciel de dessin spécialisé dans la peinture numérique mettant, de ce fait, à disposition de tous une technologie de pointe que ce soit en terme d'outils de dessins, de texture de papier et de motifs.

L'interface de Corel Painter est intuitive tant au niveau de l'espace de travail avec des boites à outils fines et déplaçables que de la navigation dans l'image avec un nouveau panneau de navigation capable de rotations. Ces attributs permettent de travailler de la même façon que sur une planche à dessin, rendant tout beaucoup plus facile. Painter propose également des outils intelligents de composition tel que l'affichage de la " divine proportion ", la ou des cinquièmes.

En termes de styles de pinceaux la richesse des bibliothèques propres à Corel Painter s'accroit encore, l'aquarelle propose un rendu sublime, la simulation des pinceaux de soie est extrêmement réaliste. La navigation dans ces mêmes bibliothèques a été rendue plus aisée et il est très facile d'accéder au style recherché en trois clics puis de modifier à souhait les propriétés de son pinceau : taille, opacité ou angle suivant le cas.
Intégrant plus de dégradés prédéfinis, de jets, de motifs ou de texture de papiers c'est vraiment une énorme palette de possibilités qui s'ouvre à l'utilisateur.
Le plus impressionnant reste toutefois les émulations de pinceaux ou de texture qui donnent des résultats vraiment réalistes. Son prix semble donc complètement justifié et la version d'essai de 30 jours permettra de se familiariser avec ses outils et fonctionnalités.

13:05 Publié dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (0)